Dialyse et développement durable

« Dialyse et développement durable :
propositions des structures associatives de la FEHAP »

Le développement durable est un enjeu de société capital qui commence enfin à s’inscrire dans de nombreux choix politiques. Les membres du Comité Dialyse de la FEHAP se sont emparés de cette problématique depuis plusieurs mois et ont rédigé un livret de « Propositions des structures associatives de la FEHAP ». Ce Guide a pour objectif « d’être force de proposition dans l’esprit associatif qui nous réunit » autour de principes généraux et de partage d’expériences.

Le monde de la santé est évidemment concerné, et la dialyse est particulièrement impliquée car, consommatrice d’énergie, productrice de déchets, etc. Les ressources en eau et en pétrole ne sont pas infinies et pourtant totalement indispensables dans la mise en œuvre des traitements.

Cette démarche collective s’appuie aussi sur les fondements de la convention portant les engagements mutuels dans le cadre du Grenelle de l’environnement signée le 27 octobre 2009 avec les ministères de la Santé, de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable, de l’ADEME et des fédérations hospitalières.

En 8 rubriques spécifiques, enrichi d’annexes, ce guide présente les enjeux principaux du développement durable dans les établissements et services de dialyse associatifs : bonnes pratiques, exemples, erreurs à ne pas commettre…
Ce guide est bien entendu imprimé avec des encres végétales sur du papier recyclé à 100%. L’imprimeur (un ESAT Privé Non Lucratif) est certifié Imprim’Vert.

Le secteur Privé Non Lucratif représente plus de 40% des séances de dialyse en France. Le PNL est le premier opérateur de dialyse hors centre avec 67% des séances en Unité de Dialyse Médicalisée, plus de 70% des séances en autodialyse, plus de 75% des semaines de dialyse péritonéales, 93% des séances d’hémodialyse à domicile.


À propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 3600 établissements adhérents, 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits et places et 190 000 salariés (www.fehap.fr).

Contacts FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur Général, FEHAP : 01 53 98 95 28
Bernard Bayle : Président du Comité Dialyse : 04 73 31 83 00
Ingrid Arnoux, journaliste : 01 53 98 95 06
Stéphanie Rousval-Auville : 01 53 98 95 16