Federico Palermiti rejoint la FEHAP, en qualité de directeur du secteur social et médico-social


Après avoir exercé 5 ans à la Fondation Médéric Alzheimer, Federico Palermiti rejoindra le 18 octobre prochain le Pôle santé-social du Siège de la FEHAP en qualité de Directeur du secteur social et médico-social.

Juriste spécialisé en droit européen (Université Robert Schuman de Strasbourg et Université La LUISS de Rome), Federico Palermiti a choisi d'articuler son parcours professionnel autour des politiques publiques dédiées aux problématiques du vieillissement, du handicap et de l’exclusion sociale. Au préalable, il a été chargé de mission pendant trois années à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d’Ile-de-France, à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de Seine et Marne et de Paris.
Dans ses précédentes missions, il a coordonné la cellule en charge du contrôle et de la tarification des frais de sièges associatifs du secteur social et médico-social et a participé à plusieurs campagnes budgétaires. Son pragmatisme et son attachement aux actions de proximité l’ont conduit à prendre la direction de la vie locale d’une commune de 83.000 habitants (Hauts-de-Seine) pendant trois ans. Chargé de la coordination de trois services municipaux (vie associative, politique de la ville et emploi-insertion), il a contribué, sous l’impulsion des élus, à dynamiser et à valoriser le tissu associatif local.
Interlocuteur privilégié des associations et des acteurs institutionnels, il a incité au développement d’actions innovantes, notamment à l’égard des quartiers en zone sensible, en matière d’égalité des chances, de promotion de la santé, d’insertion, de handicap et de citoyenneté. Il a, par ailleurs, participé à des projets transversaux et structurants, tels que la création d’équipements publics de proximité (centres socioculturels, structures de la petite enfance) et a élaboré le volet social d’un projet de rénovation urbaine.

Depuis 2005, Federico Palermiti travaille à la Fondation Médéric Alzheimer en qualité d’adjoint au responsable du Pôle Etudes. Il a eu pour principale mission de mettre en œuvre la politique de soutien à la recherche sur les enjeux médico-sociaux et sociétaux de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il a également développé et valorisé son expertise, principalement autour des questions juridiques et éthiques soulevées par l’accompagnement des personnes malades, et plus globalement sur les dispositifs de prise en charge, les politiques publiques de santé et de protection sociale. A ce titre, il a mené et piloté des études en droit de la santé et a réalisé des enquêtes nationales auprès des EHPAD. Il a, par ailleurs, initié, dans le cadre de ses missions, de nombreux partenariats institutionnels et collaboré à des groupes d’experts et à des réseaux de chercheurs nationaux et internationaux, dont les travaux ont fait l’objet de plusieurs publications.

À propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 3600 établissements et services, 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits et places et 200 000 salariés (www.fehap.fr).

Contacts FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur Général, FEHAP : 01 53 98 95 08
Ingrid Arnoux, journaliste : 01 53 98 95 06