Indicateurs qualité et résultats des tableaux de bords

Dans l’attente de la publication du décret d’application de la loi HPST, la FEHAP est en phase avec la volonté du Ministère d’assurer une transparence en matière de qualité et de sécurité des soins, et lance une campagne de communication « La qualité, on l’affiche ! » en direction de ses adhérents.


En accord avec la dynamique qualité et sécurité des soins promue par le ministère, la FEHAP regrette toutefois le manque de clarté et de lisibilité des données relatives aux infections nosocomiales pour les établissements Privés Non Lucratifs, pour les usagers comme pour les professionnels. Les établissements Privés Non Lucratifs sont pour certains, inscrits dans la colonne des hôpitaux publics, tandis qu’ils sont pour d’autres, rangés avec les cliniques privées commerciales. La FEHAP demande instamment que le ministère de la Santé, ses services et les différentes agences publiques parviennent enfin à diffuser des informations qui respectent les trois catégories d’établissements de santé : publics, Privés Non Lucratifs, privés commerciaux.
Encore une fois, les établissements Privés Non Lucratifs qui représentent 15% des établissements sanitaires ne sont pas visibles dans les résultats des tableaux de bord des infections nosocomiales (alors qu’ils sont identifiés dans les résultats IPAQSS de la HAS). Ceci est préjudiciable aux patients qui ne peuvent évaluer la qualité des soins dans ces établissements, laquelle n’est pourtant plus à démontrer : à Paris intra-muros par exemple, 60% des établissements FEHAP MCO sont classés A. Autre exemple : parmi les 11 établissements FEHAP recevant un financement pour leurs missions d’enseignement et de recherche, 10 sont classés A pour leur score agrégé.

Par ailleurs, Roselyne Bachelot a annoncé que, dans les suites de la loi HPST, tous les établissements de santé auraient dorénavant obligation de mettre à disposition du public les résultats du tableau de bord de lutte contre les infections nosocomiales, et des cinq indicateurs HAS concernant le dossier du patient et le dossier d’anesthésie (IPAQSS). Nous saluons la transparence demandée aux établissements, transparence que notre fédération a choisie d’encourager très concrètement puisqu’elle organise une campagne de promotion de l’affichage. La semaine prochaine, tous les établissements sanitaires adhérant à la FEHAP recevront un kit de communication composé :
- d’une affiche institutionnelle de grande dimension, actualisable, sur laquelle chaque établissement inscrira ses résultats concernant les infections nosocomiales, les indicateurs IPAQSS, les résultats de sa certification et ses priorités en matière de qualité ;
- d’un document type à compléter, destiné aux patients et à leurs proches contenant tous les indicateurs qualité.

Une conférence de presse marquera le lancement de cette campagne « La qualité, on l’affiche ! »
le mercredi 16 décembre 2009 à 11 heures
au Groupe Hospitalier des Diaconesses
Auditorium
18, rue du Sergent Bauchat - 75012 PARIS
Métro (Ligne 8) : “Montgallet”


Lors de cette conférence de presse, les résultats de cet établissement seront affichés. Puis, Antoine Dubout, Président de la FEHAP, présentera des éléments concrets de résultat de la qualité et de la certification dans les établissements PNL adhérant à la FEHAP. Une visite de l’établissement sera organisée.