Interpellation du Ministère concernant le Programme Hôpital Numérique

La FEHAP interpelle le Ministère sur les modalités de concrétisation et de pérennisation du Programme Hôpital Numérique

La FEHAP salue le lancement officiel de la phase opérationnelle du programme Hôpital Numérique, annoncé par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du Ministère de la Santé.

Le programme Hôpital Numérique définit la stratégie nationale de modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) pour la période 2012-2016. L’enjeu est d’instaurer un « socle minimal » commun à tous les établissements de santé français.

La FEHAP a été associée aux travaux menés depuis 20 mois sous l'égide du Ministère, tant au sein de groupes de travail qu'en tant que membre du Comité de pilotage.
La FEHAP se réjouit d’avoir été entendue sur les conditions d’éligibilité des établissements de petite taille, dont elle a porté la voix. Elle salue également la mise en place d’un « fond d’amorçage », destiné à accompagner les investissements de démarrage de ces petits établissements.

Afin de concrétiser les annonces du Ministère, la FEHAP demande à ce dernier de préciser dès aujourd’hui le montant de l’enveloppe budgétaire affectée au programme Hôpital Numérique et de « sanctuariser » la somme allouée.

Par ailleurs, tout au long du processus de financement, la FEHAP sera particulièrement attentive à l’équité de la répartition des dotations sur tout le territoire par les Agences régionales de santé. La Fédération met en garde les pouvoirs publics contre le risque de monopolisation des fonds par les très grands sites.

Enfin, la FEHAP réitère auprès du Ministère sa demande de mise en œuvre à courte échéance d’un programme stratégique similaire et coordonné de grande envergure pour les établissements et services médico-sociaux. Une telle démarche s’avère nécessaire dans une optique de coordination et de transversalité des soins apportés aux patients, aux usagers et aux personnes prises en charge.