Journée Alzheimer : Valérie Létard rencontre deux structures adhérentes à la FEHAP

Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la solidarité a visité mercredi 17 septembre, l’hôpital gériatrique Les Magnolias à Longjumeau(91). Jeudi 18 septembre, elle rencontrait le directeur et un médecin du Réseau Océane à Montreuil (93). Ces deux structures Privées Non Lucratives sont adhérentes à la FEHAP. Hasard des choix ministériels ou véritable reconnaissance du travail de recherche et d’innovation du Privé Non Lucratif ?
L’hôpital Les Magnolias (HPGM) est un établissement pilote dans l’utilisation des nouveaux traitements non médicamenteux, mais aussi dans la prise en charge - de la prévention à l’accompagnement - des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. La ministre a été sensible à cette recherche permanente en faveur du maintien de l’autonomie des personnes âgées de cet établissement, fort d’une unité Alzheimer et d’un hôpital de jour autour de la filière de soin hospitalière court séjour, soins de suite et soins de longue durée. Fondé en 1970 par les caisses de retraite de l’AGIRC, pour contribuer à la promotion des actions de santé en faveur des personnes âgées, l’HPGM est un établissement privé participant au service public.
Favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée pour permettre son retour à domicile est son objectif principal. Pour cela l’établissement a développé des modes de prise en charge diversifiés, allant de la médecine gériatrique aiguë, aux soins de longue durée, en passant par les soins de suite et de réadaptation, l’hôpital de jour et les Consultations d’évaluation gérontologique.
Le Réseau Océane implanté à Montreuil sous Bois (93) a quant à lui pour objet de permettre l’accès à des soins palliatifs à toute personne à domicile.
Opérant sur toute la Seine Saint Denis et dans quelques communes avoisinantes du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes), le Réseau est composé de professionnels de la santé et du secteur social. En 2007, 247 personnes en fin de vie ont été suivies à leur domicile par le personnel du Réseau. Au total, plus de 1000 professionnels collaborent dans un objectif commun : mutualiser leurs savoirs et leurs compétences pour offrir aux personnes et à leurs proches une qualité de soins et un soutien psychologique actif. L’équipe de coordination assure, outre le suivi des patients et de l’équipe soignante, une formation régulière et un partenariat avec une vingtaine d’établissements hospitaliers et médico-sociaux d’Ile de France.

Effectivement, la FEHAP encourage depuis de nombreuses années ses établissements à innover dans la prise en charge de la maladie, avec notamment la mise en place d’établissements pilotes pour un accompagnement personnalisé du patient et de son entourage, de nouvelles thérapies non médicamenteuses dans un objectif de retour à domicile du patient.
Ces initiatives permettent à la FEHAP d’être en adéquation avec le Plan Alzheimer 2008-2012, notamment concernant le renforcement de la dimension éthique dans la prise en charge de la maladie, le développement de la recherche médicale et la simplification et l’amélioration du parcours du malade et de sa famille.

À propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 3200 établissements adhérents, 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits et places et 190 000 salariés (www.fehap.fr).

Contacts :
FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur Général : 01 53 98 95 28
Communication : Ingrid Arnoux 01 53 98 95 06
Hopital Privé Gériatrique les Magnolias 77 rue du Perray – 91160 Ballainvilliers Tel. 01.69.80.46.46. Réseau Océane 4, rue Victor Beausse 93100 Montreuil sous Bois Tel. 01.48.59.76.61.