La Dialyse Péritonéale accessible aux personnes âgées en EHPAD

La Dialyse Péritonéale enfin accessible aux personnes âgées souffrant d’insuffisance rénale chronique en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

La FEHAP qui fédère en son sein un grand nombre d’EHPAD et la grande majorité des établissements de santé ayant une activité de dialyse hors centre salue la publication ce jour au Journal Officiel du 23 novembre du Décret daté du 21 novembre 2011 relatif à la prise en charge des actes de dialyse péritonéale réalisés par les infirmiers libéraux en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Attendu depuis fort longtemps, le décret permettant l’intervention d’infirmiers libéraux en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes pour la mise en œuvre de la DP annonce une solution opérationnelle pour les résidents souffrant d’Insuffisance Rénale Chronique et traitées par une technique de suppléance : la Dialyse Péritonéale.

Jusqu’à la parution de ce texte, l'imputation sur le forfait soins de l'EHPAD des frais d'intervention d'un infirmier libéral pour les actes liés à la dialyse péritonéale était un obstacle insurmontable pour l'orientation des résidents vers cette modalité d'épuration extrarénale, ou à l'admission en EHPAD de patients présentant une insuffisance rénale terminale traitée par cette modalité d'épuration extrarénale. Le présent décret permet la prise en charge sur l'enveloppe des soins de ville des actes de dialyse péritonéale réalisés par des infirmiers libéraux intervenant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, en excluant ces frais du périmètre du forfait de soins des EHPAD, ce que la FEHAP proposait de longue date.

Voici donc levé un des obstacles au développement de la dialyse péritonéale pour ce qui concerne les assurés sociaux résidant en EHPAD. Reste à poursuive et à concrétiser cette même réflexion dans le secteur des Soins de Suite et de Réadaptation, dans lequel un obstacle de même nature reste présent.