la FEHAP et la FISAF partenaires

Accompagnement des personnes en situation de handicap :
la FEHAP et la FISAF partenaires


Forts de leurs expertises sur les questions du handicap, la FEHAP et la FISAF signent une convention de partenariat afin de sceller leurs valeurs collectives : proposer une réponse de qualité à tous les citoyens connaissant une situation de handicap, notamment par la mise en œuvre de formations et de solutions d’accessibilité.


La FEHAP et la FISAF s’unissent dans un partenariat signé le 23 février 2010 afin de mettre en place des réponses adaptées aux besoins des personnes handicapées face aux évolutions des aspirations des personnes porteuses de handicaps et notamment de celles souffrant de déficiences sensorielles. Il s’agit, quel que soit le lieu de vie ou d’accueil (domicile, établissement de santé ou établissement médico-sociaux) de ces personnes, de les prendre en compte dans leur dimension citoyenne tout en tenant compte de la spécificité de leurs difficultés.
La FEHAP et la FISAF vont mener à partir de cette signature une réflexion commune des organisations employeurs dans une réponse toujours plus proche des personnes, de leurs attentes, de leurs besoins, dans un environnement en évolution constante et dans des contraintes notamment d’ordre budgétaire.
La première concrétisation directe de ce partenariat va porter sur des échanges d’expertises, une mutualisation des projets de formation de ces deux fédérations au profit de leurs adhérents.
Par ailleurs, la constitution d’un groupe de réflexion va intervenir rapidement autour de la question des compétences des professionnels de l’accompagnement ou du soin ainsi que sur les conditions du bien vivre chez soi ou en institution lorsque l’on est porteur de déficiences sensorielles.
Cette démarche commune inscrit ces deux institutions dans la construction d’un mouvement pluriel, porteur d’expertises, de compétences et de valeurs communes.


À propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 3200 établissements adhérents, 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits et places et 190 000 salariés (www.fehap.fr).

À propos de la FISAF : La FISAF, Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France, reconnue d’utilité publique, fédère 150 associations, établissements et services. Plus de 15000 personnes en situation de handicap sensoriel sont accueillies, formées, accompagnées par les 4000 professionnels experts en déficience sensorielle du réseau. Premier réseau professionnel en France en ce qui concerne l’intégration scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap sensoriel (www.fisaf.asso.fr).


Contacts FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur Général, FEHAP : 01 53 98 95 28
Ingrid Arnoux, journaliste : 01 53 98 95 06
Contacts FISAF : Maurice BECCARI, Directeur Général FISAF : 05 57 77 48 30
Frédéric BOURGUIGNAT, chargé de communication : 06 17 18 83 73