La FEHAP poursuit son engagement pour la bientraitance

A l’occasion du deuxième rendez-vous annuel du management Privé non Lucratif le 17 novembre, la FEHAP lance un programme de formation consacré à la bientraitance. Ce programme est soutenu par l’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et medico-sociaux (Anesm).
En vue de continuer d’améliorer la qualité de prise en charge des personnes, la FEHAP lance un programme de formation sur la bientraitance en 2009/2010. Didier Charlanne, directeur de l’Anesm, intervenant lors du second rendez-vous du management privé non lucratif* a soutenu cette initiative et précisé que l’Agence apporterait son concours à cette recherche permanente de la qualité dont la FEHAP fait preuve.
La FEHAP va développer un programme de diffusion de la recommandation de l’Anesm portant sur la bientraitance.
Un programme de formation complet
Tout d’abord, un programme de formation à l’échelon national, régional et départemental est mis en place à destination de tous les acteurs des organisations au service des usagers : présidents, administrateurs, cadres dirigeants et personnel soignant.

Des travaux de recherche en lien avec des universités partenaires
L’Institut de formation supérieur des cadres dirigeants de la FEHAP, avec son réseau de chercheurs et en partenariat avec plusieurs universités, va proposer des modules de formation spécifiques à la bientraitance, et encourager les travaux de recherches axés sur les pratiques ayant trait à la bientraitance.

Un accompagnement à l’évaluation externe
Par ailleurs, un travail d’accompagnement des adhérents FEHAP va être engagé afin de les guider dans le choix des organismes devant procéder à l’évaluation externe (mise en place d’un cahier des charges et la mise en réseau des informations concernant l’évaluation externe).

Enfin, dans le cadre de la redynamisation de la vie associative, une réflexion est menée sur l’intégration dans le projet politique des organisations des questions liées à la bientraitance.

*Deuxième rendez-vous du Management Privé Non Lucratif, « Management de qualité, management par la qualité », une réponse du Privé Non Lucratif aux défis de la loi « Hôpital patients Santé territoires », lundi 17 novembre 2008, Palais du Luxembourg. Un événement organisé par la FEHAP, en partenariat avec le Crédit coopératif.

Contacts FEHAP :
Yves-Jean Dupuis, Directeur Général, FEHAP : 01 53 98 95 28
Ingrid Arnoux, Journaliste, Service Communication, FEHAP : 01 53 98 95 06
Florence Leduc, directrice du service formation, FEHAP : 01 53 98 95 25