La secrétaire d’Etat Marie-Anne Montchamp participera à la 3ème Université de la FEHAP

La secrétaire d’Etat Marie-Anne Montchamp participera à la 3ème Université de la FEHAP consacrée au Bénévolat

Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, interviendra lors de la 3e Université de Printemps des Administrateurs de la Fédération des Établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), consacrée au sens du bénévolat dans notre société, le 21 mars 2012 (Maison de la Mutualité, Paris).

Le bénévolat de gouvernance est une particularité du secteur privé non lucratif : de longue date, sans attendre l’intervention de l’Etat, des hommes et des femmes se sont organisés entre eux pour apporter des réponses à leurs concitoyens fragilisés et devancer les besoins sociaux et de santé des populations. Que ce soit sous la forme d’Associations loi 1901 ou 1908, de Fondations, de Mutuelles, de congrégations religieuses, de mouvements mutualistes…, ces organisations sont toujours mobilisées grâce à leurs Administrateurs qui pensent le projet politique en amont des activités de soin et d’accompagnement. À ce bénévolat de gouvernance s’est associé un bénévolat d’accompagnement auprès des personnes éprouvant durablement ou momentanément des difficultés de vie.

La FEHAP est profondément attachée au bénévolat qui traduit quotidiennement les valeurs partagées des acteurs du secteur privé non lucratif. Aussi, elle a décidé d’y consacrer une journée de travail et d’échange. Elle a, à cet effet, réalisé une enquête auprès de ses adhérents et convié de grandes figures du bénévolat (Jean Bastide, ancien Délégué interministériel à l’économie sociale, actuellement Président de France Bénévolat, François Soulage qui préside le Secours Catholique) ainsi que des représentants des organisations de l’économie solidaire.

Marie-Anne Montchamp, qui a organisé en février les « Rendez-vous de la Solidarité » sur le thème du bénévolat, a accepté de participer à cette journée.

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 1600 associations, fondations, congrégations et mutuelles gestionnaires de 3600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 650 Etablissements sanitaires, 1 200 Etablissements et services pour personnes âgées, 1 000 Etablissements et services pour personnes handicapées, 250 établissements et services pour personnes en difficulté sociale, 190 Etablissements d’accueil des jeunes enfants et 70 Etablissements de formation. Les adhérents de la FEHAP accueillent chaque année 2.5 millions d’usagers.

Contacts FEHAP : Yves-Jean Dupuis, Directeur général : 01 53 98 95 08 et Ingrid Arnoux, Journaliste : 01 53 98 95 06 – ingrid.arnoux@fehap.fr