Loi HPST : Vers plus de cohérence pour la formation professionnelle des travailleurs handicapés

Communiqué commun :FAGERH, FNATH et FEHAP

La FAGERH, la FEHAP et la FNATH saluent l’adoption par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale d’un amendement relatif aux centres de réadaptation professionnelle pour les travailleurs handicapés (amendement à l’article 28 du projet de loi ci-joint)

Les centres de réadaptation professionnelle proposent aux travailleurs handicapés ayant besoin d’un reclassement professionnel une palette de formation diplômantes adaptées. Il s’agit de formations professionnelles de longue durée (supérieure à un an), qui permettent l’adaptation à un nouveau milieu professionnel grâce à des périodes d’application en entreprise. Un suivi médical, social, psychologique et un accompagnement à l’emploi des stagiaires est assuré.

Les centres de réadaptation professionnelle assument une position clé pour les personnes amenées à se reconvertir suite à une maladie ou à un accident, en vue d'accéder à une qualification et de pouvoir ensuite trouver un emploi compatible avec leur état de santé. Ces structures accueillent et forment 11.000 personnes handicapées, orientées par les maisons départementales des personnes handicapées, avec une excellente efficacité en matière de résultats aux examens professionnels, d'une part, et d'accès à l'emploi en milieu ordinaire, d'autre part.

La technicité des formations proposées dans ces établissements, conjuguée avec un recrutement qui déborde largement les frontières des départements et régions d'implantation, justifie pleinement l'élaboration d'un schéma national d'orientation de la réadaptation professionnelle.

Alors que la qualité de l’emploi des personnes handicapées se dégrade et que le maintien dans l’emploi reste une question cruciale, la FAGERH, la FEHAP et la FNATH demandent au gouvernement et aux parlementaires de concrétiser cette avancée en adoptant définitivement cette proposition dans la loi Hôpital, patients, santé territoires.

Informations sur les sites des signataires : www.fagerh.fr ou www.fnath.org ou encore www.fehap.fr

Contact presse FAGERH : Isabelle Mérian 01 44 74 34 40
Contact presse FEHAP : Ingrid Arnoux 01 53 98 95 09
Contact presse FNATH François Verny 01 45 35 31 87