Lutte contre l’exclusion : LA FEHAP signe un partenariat avec l’Agence du Don en Nature

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) vient de signer un partenariat avec l’association l’Agence du Don en Nature (ADN). Son objectif : permettre à ses adhérents qui ont une activité de lutte contre l’exclusion de disposer de produits non alimentaires de qualité à un coût réduit. Ce partenariat devrait permettre d’aider 20 000 personnes en situation d’exclusion d’ici à fin 2012.

Jacques-Etienne de T’Serclaes, Président de l’Agence du Don en Nature, et Antoine Dubout, Président de la FEHAP, viennent de signer une convention qui va permettre, notamment, de relayer l’action de l’Agence du Don en Nature auprès des adhérents de la FEHAP.


Le partenariat ADN/FEHAP

La signature de cette convention va permettre à l’Agence du Don en Nature de faire connaître son action auprès des adhérents de la FEHAP et en particulier de ceux qui luttent contre l’exclusion. ADN pourra ainsi se présenter à ces structures et bénéficier des canaux de communication interne de la FEHAP. Le but de ce partenariat est que d’ici à fin 2012 au moins 20 000 usagers en situation d’exclusion de structures adhérentes de la FEHAP aient pu bénéficier de produits collectés par ADN. Ces produits permettront aux bénéficiaires de réaliser des économies sur des dépenses nécessaires et d’améliorer leurs conditions de vie.

L’Agence du Don en Nature, une interface entre le monde associatif et le monde industriel
La mission d’ADN part d’un double constat :
- d’une part, plus de 400 millions d’euros de produits neufs non alimentaires sont invendus chaque année,
- dans le même temps, 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.
L’Agence du Don en Nature a donc créé, en 2008, une plate-forme logistique entre les industriels et les associations qui luttent contre l’exclusion, afin de récupérer ces produits et de les redistribuer aux plus démunis. Ainsi, en partant des besoins réels des exclus aidés par ces associations, ADN se charge de trouver les produits correspondants auprès d'entreprises donatrices. Cette mission est résumée par son credo « moins de gaspillage, plus de partage ».

Au 1er mars 2011, l’Agence du Don en Nature compte 148 associations et établissements partenaires sur toute la France. Ceux-ci accompagnent chaque année plus de 350 000 personnes.
Grâce au soutien de grandes entreprises ou de Fondations (Fondation Carrefour, L’Oréal, Fondation Groupe Seb, HSBC, Etam, Hasbro, Célio…), ADN comptabilise près de 8,6 millions d’euros de produits collectés (produits d’hygiène, électroménagers, fournitures de bureau, jouets, vêtements...). 5,6 millions d’euros de produits ont déjà été redistribués.


La FEHAP, acteur majeur du milieu associatif

La FEHAP, créée en 1936, est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur Privé à but Non Lucratif. En 2011, elle fédère 1 600 organismes gestionnaires (Associations, Mutuelles, Fondations, Congrégations, Organismes complémentaires et de prévoyance) gérant 3.600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dont un peu plus de 200 structures d’accompagnement des personnes en difficultés sociales qui assurent auprès de populations en situation de grande précarité des prestations d’accueil, d’hébergement et d’insertion.