Lutter toujours contre les infections nosocomiales

Lutter toujours contre les infections nosocomiales


Roselyne Bachelot-Narquin se rend dans un établissement FEHAP pour la journée « hygiène des mains ». Les statistiques le montrent, les établissements Privés Non Lucratifs se positionnent parmi les meilleurs dans la lutte contre les infections nosocomiales : la sensibilisation à l’hygiène des mains est pour beaucoup dans ces résultats.

Vendredi 23 mai, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative inaugure la journée « Hygiène des mains » au centre chirurgical Marie Lannelongue, adhérent FEHAP.

La FEHAP se félicite du choix de la Ministre d’ouvrir cette journée dans un établissement Privé Non Lucratif, adhérent de la FEHAP. Cette mise en avant confirme le travail précurseur effectué dans les établissements FEHAP dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Par exemple, le tableau de bord des Infections Nosocomiales du centre chirurgical Marie Lannelongue le situe dans la fourchette haute des établissements de santé (classé A pour le score ICALIN 2006 avec un taux de 95%, et classé B pour le score agrégé avec une note de 77,6/100).

En effet, les établissements Privés Non Lucratifs se positionnent parmi les meilleurs dans les classements officiels. Les résultats 2008 montrent que 20 % des établissements classés A sont des établissements FEHAP alors qu’ils ne représentent que 11 % de l’offre de soins du secteur sanitaire. De surcroît, tous les établissements MCO de plus de 300 lits sont classés A au score ICALIN.

En janvier, nous regrettions que les bons résultats du secteur Privé Non Lucratif en matière de lutte contre les maladies nosocomiales, restent méconnus du grand public.
La visite de la ministre dans l’un de nos établissements nous semble un début de reconnaissance de ce travail, souvent dissimulé dans des statistiques trop globales.




A propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs fédère 3200 établissements adhérents, 2,5 millions de personnes accueillies chaque années, une capacité totale de 200.000 lits et places et 190.000 salariés (www.fehap.fr).

Contacts :
Yves-Jean Dupuis, Directeur Général : 01 53 98 95 28
Dr. Hélène Logerot, Conseiller médical : 01 53 98 95 23
Ingrid Arnoux, Journaliste : 01 53 98 95 06