Mme Montchamp inaugure une structure FEHAP d’accueil pour adultes handicapés innovante


La secrétaire d’Etat Marie-Anne Montchamp a inauguré une structure privée non lucrative innovante d’accueil pour adultes handicapés, adhérente à la FEHAP.

Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a inauguré aujourd’hui, la maison d’accueil temporaire pour adultes handicapés "Le Jardin d’Alexandre" à la Fresnaye-sur-Chédouet (Sarthe).

À l’origine consacré à l’accueil temporaire des enfants et adolescents pour les week-ends, vacances et relais de semaine, le Jardin d’Alexandre, géré par l’Association des infirmes moteurs cérébraux (ADIMC) de la Sarthe, vient de s’ouvrir aux adultes handicapés, grâce à la création de huit nouvelles places, financées par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et le Conseil général de la Sarthe.

Les structures adhérentes à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la Personne (FEHAP), grâce à leur statut privé non lucratif alliant souplesse de gestion et autonomie, recherchent en permanence des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, via la mise en place de nouvelles structures adaptées et de prises en charge individualisées.

L’accueil temporaire répond à un besoin de répit des aidants familiaux, investis auprès d’un proche dépendant. Il peut servir de relais pendant la fermeture des établissements accueillant habituellement la personne tout en permettant à cette dernière de changer d’air. Il permet également d’organiser une transition entre deux types de prises en charge et de faire face à des situations d’urgence (hospitalisation du proche aidant).

Le Jardin d’Alexandre est une structure innovante, intergénérationnelle, au sein de laquelle enfants et adultes en situation de handicap peuvent échanger et partager leurs expériences, à travers des espaces d’activités communs : jardin, atelier cuisine, salle d’activités motrices. Adultes et jeunes bénéficient aussi d’espaces et d’activités dédiés et différenciés en fonction de leurs choix, besoins et capacité, pour une prise en charge personnalisée : piscine, équitation, cinéma, jeux de société et sorties occasionnelles (musées, bord de mer).

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la personne Privés non lucratifs fédère 1600 associations, fondations, congrégations et mutuelles gestionnaires, 3600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ses adhérents accueillent 2.5 millions d’usagers par an dans 650 Etablissements sanitaires, 1 200 Etablissements et services pour personnes âgées, 1 000 Etablissements et services pour personnes handicapées, 250 Etablissements et services pour personnes en difficulté sociale, 190 Etablissements d’accueil des jeunes enfants et 70 Etablissements de formation

Contacts FEHAP :
Yves-Jean Dupuis, Directeur général : 01 53 98 95 08 et Jeanne Chabbal, Responsable des Affaires publiques : jeanne.chabbal@fehap.fr / 06 80 21 18 54