Recherche clinique à l'hôpital

Les ESPIC bien représentés dans les lauréats des CRC

La FEHAP, convaincue que la recherche clinique en concourant au progrès médical permet une meilleure prise en charge des patients, se réjouit de la réussite à l’appel à projets de Centres de Recherche Clinique (CRC) de deux dossiers portés par des ESPIC. Et ce d’autant que ces projets illustrent notamment deux thématiques chères à la FEHAP et à ses adhérents : la coopération, d’une part, et la transversalité entre le sanitaire et le médico-social, d’autre part. Ainsi, cette labellisation souligne la volonté et l’action quotidienne de la fédération et de ses établissements pour l’amélioration de la qualité des soins.

Le « CRC 3F » (Foch – FEHAP – Francilien) sera le lieu de coopération de six établissements : l’hôpital Foch, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, l’Institut Hospitalier Franco-Britannique, l’Institut Mutualiste Montsouris et la Maison Médicale Jeanne Garnier. Il contribuera à renforcer l’efficience et à permettre l’émergence de projets de recherche clinique au sein des établissements partenaires qui représentent 1689 lits d’hospitalisation.

Le « CRC ICL Santé-Social » de l’Institut Catholique de Lille concourra à développer la recherche sur quatre axes: « Mère-enfant », « Oncologie-hématologie », « Maladies chroniques de l’adulte et vieillissement » et Handicap et accompagnement individuel, recherche sur l’approche transdisciplinaire. Le projet scientifique intègre également le domaine des sciences humaines et sociales avec l’unité Handicaps Dépendance et Participation sociale (HaDePas) ainsi que le Centre d’Ethique Médicale.