Renforcement de la performance des achats des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux franciliens publics et privés non lucratifs : Le Resah-idf et SARA Ile-de-France signent une convention de coopération

Renforcement de la performance des achats des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux franciliens publics et privés non lucratifs : Le Resah-idf et SARA Ile-de-France signent une convention de coopération

 

           

            Le GIP Resah-idf (Réseau des acheteurs hospitaliers d’Ile-de-France) et l’association SARA Ile-de-France (structure associative de rationalisation des achats) ont signé le 17 avril 2013 une convention de partenariat afin de mettre en synergie leurs actions dans le domaine de la mutualisation des achats des établissements du secteur sanitaire, social et médico-social francilien.

 

            Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la politique d’amélioration continue de la performance des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux publics et privés non lucratifs menée par l’ARS d’Ile de France qui entend notamment s’appuyer sur les actions communes menées par le Resah-idf et SARA-IDF pour mettre en œuvre les préconisations du programme PHARE (performance hospitalière pour des achats responsables).

 

            Elle passera, principalement, par le déploiement de certaines campagnes d’achats conjointes au niveau régional et par la possibilité pour chacun des 2 partenaires de participer aux procédures d’achat mutualisé lancées par l’autre.

 

            Pour rappel :

 

            Le Resah-idf rassemble dans une stratégie d’achat de groupe plus de 134 adhérents dont 65 établissements de santé, 60 établissements médico-sociaux, le service de santé des armées, le centre communal d’action sociale de la ville de Paris et le GCS-DSISIF. Ceux-ci représentent une capacité d'hospitalisation ou d'hébergement de plus de 42 000 lits et un volume d’achat annuel, hors opérations d’investissement d’environ 1,5 milliard d’euros. Le Resah-idf est par ailleurs membre et animateur d’Alliance-groupements (www.alliance-groupements.fr), la plateforme interrégionale des groupements d’achat territoriaux du secteur de la santé. Plus d’informations sur www.resah-idf.com.

 

 

            Plus récente, SARA Ile-de-France est une structure associative qui a pour objectif de porter les initiatives de groupements et d’accords-cadres des adhérents franciliens de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs), en respectant les particularités des procédures d’achat privées non lucratives qui ne relèvent pas du code des marchés publics mais de l’ordonnance du 6 juin 2005. Elle concerne près de 650 établissements privés non lucratifs, sanitaires, sociaux et médico-sociaux en Ile-de-France. SARA-IDF s’inscrit également dans une dynamique privée de niveau national, avec la constitution de plusieurs SARA dans d’autres régions et inter-régions visant les synergies mobilisables à cette autre échelle.

www.plateforme-achats-fehap.fr

 

 

             

 

Pour plus d’informations :

 

            Sandrine Bourg

            Chargée de communication du Resah-idf

            Tel: 01 55 78 13 62

            Email: s.bourg@resah-idf.com

 

             

 

            Véronique Chasse

            Responsable du projet achat privé non lucratif et du déploiement des SARA

            Tel : 01.53.98.95.35

            Email : veronique.chasse@fehap.fr