Usagers et soignants honorés ensemble : une reconnaissance bienvenue

La FEHAP félicite chaleureusement Madame Claude FINKELSTEIN, Présidente de la FNAPSY, Fédération Nationale des Associations d’usagers en PSYchiatrie et le Docteur Yvan HALIMI, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers Spécialisés, pour la légion d’honneur que Nicolas Sarkozy leur a remis hier soir.

Nous saluons la symbolique forte de cette décoration simultanée qui marque l’importance particulière, dès lors qu’il s’agit des troubles psychiques et de leur soin, de l’écoute conjointe des représentants des usagers, des soignants et des familles. La FEHAP souhaite que cette décoration représente aussi, pour les pouvoirs publics, l’engagement d’une réforme des soins en psychiatrie qui soit respectueuse des attentes et des propositions précises que les usagers, les familles et les professionnels ont pris le temps de définir avec soin ensemble.

Cette méthode de construction collégiale des analyses et des propositions constitue un cadre favorable à une réforme de la loi du 27 juin 1990 qui puisse s’inscrire dans une politique de santé publique. Les patients et les professionnels des établissements de soins psychiatriques souffrent beaucoup des reports continus par les pouvoirs publics de cette réforme nécessaire de la loi de 1990, alors qu’il est indispensable d’intégrer, dans la législation, les progrès intervenus dans les modes de prise en charge.

La FEHAP s’inscrit dans cette démarche de travail main dans la main qui est inscrite dans sa charte des valeurs, mettant en exergue « la reconnaissance des usagers et des familles comme partenaires de l’élaboration, du choix et de l’évaluation des prestations qui leur sont destinées ».