Concours de Gastronomie pour le Grand Age : SILVER FOURCHETTE Lancement du concours auprès des EHPAD Privés à But Non Lucratif Eté 2015

 

Pour sa première année, le concours de gastronomie Silver Fourchette a remporté un vif succès auprès des chefs cuisiniers participants des EHPAD (50 établissements), des résidents, des professionnels de la restauration et des jeunes des lycées hôteliers.
Fort de ce succès, Silver Fourchette s’ouvre cette année plus largement aux EHPAD Privés à but non lucratif. Les cuisiniers des EHPAD auront donc l’occasion de s’exprimer en plus grand nombre.

Le Principe

Organisé sur un format ludique suivant les codes des émissions de concours de cuisine, Silver Fourchette sensibilise grand public et professionnels sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées. 
La cuisine pour les personnes âgées représente un défi gastronomique et nécessite l’acquisition de savoir-faire spécifiques pour les cuisiniers. Chaque menu devra intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. C’est le défi au quotidien des cuisiniers, qui innovent tous les jours dans leur cuisine. 

Silver Fourchette est un concours :
-    Innovant : conception de menus adaptés aux troubles physiologiques des personnes âgées 
-    Intergénérationnel : aux côtés des chefs de cuisine des EHPAD, les jeunes apprentis des lycées hôteliers qui participent au concours ainsi que des restaurateurs, proches géographiquement
-   Impactant : ce concours donne une opportunité de communiquer et de sensibiliser aux enjeux de la nutrition des personnes âgées et du rôle de l’institution.

-   Une dynamique territoriale : Thierry Marx, Chef cuisinier de renom a tout naturellement accepté de parrainer l’édition 2015 « En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »

Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l’on vieillit; l’alimentation y joue un rôle clé.  D’ailleurs, le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population, en l’état actuel des débats, prévoit un nouvel objectif de prévention, de traitement et de lutte contre la dénutrition pour les EHPAD, en instaurant un suivi nutritionnel au sein de ces établissements.

Les Objectifs

Valoriser les métiers de cuisine en EHPAD
Silver Fourchette s’engage à faire connaître et à valoriser les professions liées à la cuisine collective dans les EHPAD, trop souvent méconnues. En transmettant leurs savoirs aux lycéens en formation, les chefs contribuent à l’attractivité et au dynamisme de leur secteur d’activité. La présence et le soutien de grands restaurateurs durant les épreuves sont gages d’une reconnaissance des métiers de la restauration collective en EHPAD par les pairs.

Démontrer que l’EHPAD est un lieu de vie
Silver Fourchette véhicule une vision de l’EHPAD lieu de vie et d’échanges, dynamique et ouvert sur son environnement. En participant à Silver Fourchette, les EHPAD fédèrent leurs équipes autour d’un projet ludique, porteur de sens, et témoignent de leur engagement pour le bien-être des seniors.

S’inscrire dans une dynamique territoriale
Silver Fourchette mobilise et fédère les acteurs locaux soucieux de contribuer au bien-être des Seniors : EHPAD, lycées hôteliers, entreprises, fournisseurs,  restaurateurs, pouvoirs publics... Pour être au plus proche des spécificités territoriales, le concours s’organise autour d’épreuves locales, où les spécialités culinaires des régions seront mises à l’honneur.

Participer à une démarche associative
A but non lucratif, le concours Silver Fourchette est porté par des acteurs associatifs œuvrant pour un accompagnement global et le bien-être des seniors dans les EHPAD. Il s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale au service du grand âge.

Périmètre du concours 
Ouvert aux EHPAD à but non lucratif. 

Le concours Silver Fourchette en plusieurs étapes

Lancement
L’Ouverture des inscriptions commence dès à présent.

Avant-première en EHPAD
Une opération de lancement est prévue dans chacun des EHPAD au cours du mois d’octobre 2015 sous la forme d’une épreuve festive et conviviale. Chaque cuisinier ou son commis, sera évalué sur une entrée, un plat et un dessert de son choix en fonction du goût, de la présentation et de la texture. Les plats seront présentés sous forme de cuisine traditionnelle et en textures modifiées. La décoration de la salle et de la table seront également notées.
Les candidats seront évalués par les résidents/famille/personnel de leur EHPAD suivant une grille d’évaluation précise.

Etapes départementales
Les chefs cuisiniers concourent pour la première place de leur poule départementale. L’Epreuve se déroule dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier se verra associé un élève en tant que commis. Chaque cuisinier présentera les plats de l’avant-première et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles.

Etapes régionales
Les vainqueurs départementaux s’associent à un jeune en formation et concourent en binôme pour remporter l’épreuve régionale.

Finale
Les vainqueurs des sélections régionales se rencontrent en finale. Clef de voûte de l’évènement. Chaque équipe cuisinier/commis-élève, sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. Les critères sont les mêmes que pour les étapes régionales. Le jury est composé de professionnels de la restauration, élus, partenaires.
Remise des prix.

Clôture
Pour clôturer l’événement le menu primé est préparé dans chaque EHPAD participant avec rétrospective et présentations des vidéos tournées autour de l’événement.

Dates 
-  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Les inscriptions se font sur le site internet dédié www.silverfourchette.org Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à contact@silverfourchette.org
-  Premières épreuves en EHPAD : octobre 2015
-  Epreuves départementales : entre novembre 2015  et février 2016
-  Epreuves régionales : mars 2016 dans les régions Bourgogne, Normandie Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ile de France
-  La finale : avril 2016
-  Clôture en EHPAD : mai à juin 2016


Contacts :

Géraldine Bucci Scholer
Responsable Communication
06 37 38 17 70
 
geraldine.bucci-scholer@groupe-sos.org             

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne
Responsable Communication                 
01 53 98 95 30
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

Floriane Lenoir
Chef de projet
01 58 30 55 15
floriane.lenoir@groupe-sos.org

LA FEHAP
www.fehap.fr

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente sur tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient une mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. La FEHAP en chiffres c’est plus de 4000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dont 1500 établissements et services pour personnes âgées.

GROUPE SOS Seniors : Relever le défi du grand âge
www.groupe-sos.org

Expert des problématiques liées au grand âge, GROUPE SOS Seniors déploie des services d’accompagnement d’excellence pour les personnes âgées. Dans ses 50 EHPAD, il favorise l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée, le confort des résidents, et l’ouverture des établissements.
GROUPE SOS Seniors est un des 5 secteurs d’activité du GROUPE SOS, entreprise sociale qui met l’efficacité au service de l’intérêt et qui agit également pour la jeunesse, l’emploi, les solidarités et la santé.