Ethique et accompagnement de la fin de vie, la FEHAP et l’Institut droit et santé participent au débat !

Dans le cadre de son projet stratégique adopté en avril 2014, et plus particulièrement de son axe consacré à l’accompagnement des organisations dans leur réflexion éthique, la FEHAP a organisé hier un colloque sur le thème : « Accompagner la fin de vie à domicile et en établissements : expériences européennes et françaises » .

Cette journée était construite dans le cadre de son Institut de formation supérieure des cadres dirigeants, en partenariat avec l’Institut Droit et Santé de l’université Paris-Descartes. Un tel partenariat vise précisément à nourrir et décentrer les réflexions des acteurs grâce à des travaux universitaires, notamment internationaux, permettant ainsi de dépassionner les débats.

Après l’exposé des réglementations belge, suisse et européenne, permettant de mettre en perspective la réglementation française sur la fin de vie, la journée a donné la parole aux acteurs de terrain sur leurs pratiques et leurs difficultés.
Quatre ateliers sur la pérennisation de l’engagement des professionnels accompagnant la fin de vie, sur les innovations en faveur de la qualité de la fin de vie, sur le soutien des aidants, et sur le financement des soins palliatifs ont ensuite été le lieu de débats et échanges. Ces ateliers ont permis la mise en valeur d’initiatives et la mutualisation des bonnes pratiques, avec un auditoire composé d’étudiants, de professionnels et d’équipes intervenant à la fois en établissements et à domicile. 

La journée a été clôturée par le professeur Didier Sicard, qui a rappelé la réconciliation nécessaire entre les dimensions du cure et du care en faveur des personnes en fin de vie et de leurs proches.

Le contenu des interventions et des échanges feront l’objet de communications dans les prochains numéros de la revue de la FEHAP, Perspectives Sanitaires et Sociales 

Contacts presse : 
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne,  
Responsable de la communication   
01.53.98.95.30 - 06.14.07.82.14 
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

A propos de la FEHAP : 
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie. 
La FEHAP en chiffres c’est 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.  
Pour plus d'informations : www.fehap.fr