François Grimonprez rejoint la FEHAP

FG

François Grimonprez rejoindra la FEHAP le 1er juin 2018 en qualité de Directeur du Réseau et des Services institutionnels, poste nouvellement créé.

Il aura pour mission, aux côtés d’Antoine Perrin, Directeur Général, de mettre en œuvre la politique de la Fédération. Il disposera de la délégation de signature du directeur général, qu’il assistera dans l’exercice de sa mission ainsi que dans l’appui aux organes de gouvernance de la Fédération. Il contribuera à représenter l’institution au plan national, au plan européen et international.

Il sera également responsable du pilotage et de l’animation des 25 chargés de mission en région dans l’exercice de leurs fonctions auprès des délégués régionaux et de la qualité des actions et du service rendu auprès des 4 600 adhérents de la FEHAP. Véritable clef de voûte dans l’interface entre le national et le régional, il sera attentif aux besoins des adhérents et fera de l’appui aux initiatives et expériences, sur les territoires, un axe stratégique de la FEHAP.

Il assurera enfin la gestion des fonctions support de la Fédération et conduira une démarche de transformation de l’organisation du siège pour la mettre en phase avec les dernières évolutions du secteur de la santé et des solidarités.

Ingénieur titulaire d'un DEA de santé publique et d’économie de la santé, François Grimonprez débute sa carrière comme ingénieur au CHRU de Lille, avant de rejoindre, en 1993, le CHU de Rouen comme Directeur de la recherche clinique et des affaires internationales.

De 1997 à 2001, il est directeur délégué du centre national de l’expertise hospitalière (CNEH). Il dirige le Département Plateau Technique & Innovations Technologiques et le Département International & Stratégies Industrielles. Il assure de nombreuses missions de conseil et de formation. Il gère la nomenclature des équipements médicaux, accompagne la mise en œuvre de la réforme hospitalière de 1996 en France et développe une forte activité internationale comme expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du gouvernement français. Il coordonne notamment pour la France, le projet européen EHTO (European Health Telematics Observatory).

En 2001, il rejoint le groupe THALES et crée l’unité « conseil santé social » au moment où le groupe se positionne sur le marché de l’ingénierie et du conseil avec des opérations majeures comme la construction de l’HEGP. Coach professionnel certifié, il intervient en appui au développement de cadres, dirigeants et d’équipes managériales.

Parallèlement, il est chargé d’enseignements à l’université de Paris Dauphine à l’EHESP ou encore à l’UTC de Compiègne.

En 2005, François Grimonprez entre, comme associé, au Cabinet de conseil AYMARA et participe à la création du réseau thématique de recherche et de soins (RTRS) CENTAURE dédié aux sciences de la transplantation qui regroupe les trois premières équipes de transplantation rénale en France (Paris – Lyon – Nantes).  Il assure les fonctions de Secrétaire général de la fondation de coopération scientifique. 

En 2010, il intègre le Comité exécutif de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire comme directeur de l’efficience de l’offre. Il a en charge le suivi des acteurs sanitaires et médico-sociaux, l’inspection régionale, le programme régional de gestion du risque assurantiel, le développement du numérique en santé, et l’évaluation des politiques de santé. Il soutient l’ensemble des innovations / expérimentations mises en œuvre en région et accompagne de nombreux projets de transformation de l’offre. Depuis 2016, il siège au conseil d’administration de l’Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation (ATIH).

François Grimonprez avait quitté ses responsabilités à l’ARS fin 2017.