L’Observatoire FEHAP de l’innovation, Nov’Ap, lance la 6ème édition des Trophées de l’Innovation !

Le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités se positionne depuis toujours comme un acteur capable d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins des populations ainsi que les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires, inspirant ainsi les politiques publiques.

Dans un contexte de crise et de restriction des possibilités de financement, l’innovation est un facteur clé pour la survie des organisations. Les acteurs privés non lucratifs de la santé et des solidarités redoublent sans cesse de créativité et d’imagination pour faire évoluer et changer les pratiques. La FEHAP encourage ses adhérents dans cette dynamique.

Par la création de Nov’Ap, la FEHAP veut être un soutien majeur pour tous les projets innovants, pour repérer et valoriser les innovations en place, leur permettre de se diffuser et participer ainsi à une dynamique au plus près des territoires.

En 5 ans, la FEHAP a recueilli plus de 500 projets innovants sur des sujets variés qui ont tous comme point commun la volonté d’améliorer l’existant pour répondre aux besoins des usagers.

 

La 6ème édition des trophées de l’innovation concerne les initiatives déjà en place, mais également celles qui sont au stade de projet, éligibles au titre des nouveaux trophées « espoir » de la fédération.

Les thèmes de l’appel à innovations 2016 portent sur :

  • La vie associative 
  • Les usagers 
  • Les ressources humaines/la gestion/les innovations organisationnelles 
  • Les pratiques professionnelles et innovations médicales 
  • Les Systèmes d’information/ le Digital/ le Numérique 
  • Le développement durable et la responsabilité sociale et environnementale

 

La date limite de dépôt de dossier de candidature est le 22 mai 2016.

 

Afin de sélectionner les lauréats des Trophées de l’innovation, Nov’Ap s’appuie, lors de l'étape de sélection, sur des experts et des personnalités extérieures à la Fédération avec un Comité pluraliste. 

Présidé par Yves-Jean Dupuis, Directeur Général de la FEHAP, le Comité de sélection est chargé d'examiner les dossiers envoyés par les structures adhérentes de la FEHAP en réponse à l'appel à innovations.

A l'issue des délibérations, tous les projets reçus feront l’objet d’une communication dans le Cahier de l’Innovation FEHAP. Les lauréats se verront remettre un trophée lors du congrès de la FEHAP les 13 et 14 décembre 2016 à Paris et seront accompagnés dans leur développement et leur recherche de financement.

 

Contact 

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne,  

Responsable de la Communication FEHAP
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr 
01.53.98.95.30  /   06.14.07.82.14

 

 

A propos de la FEHAP

 

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifscréée en 1936est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente,depuis 80 ans, dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.     
La FEHAP en chiffres c’est près de 4 200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par  plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.