L’Observatoire FEHAP de l’innovation, Nov’Ap, lance la 7ème édition des Trophées de l’Innovation !

 

 

 

 

 

Ce 7ème appel à innovations avec deux disposi­tifs de sélection distincts s’adresse à la fois aux innovations réalisées, mais également aux innovations au stade de pro­jet ou en cours de réalisation.

Les thèmes de l’appel à innovations 2017 portent sur :

  • La vie associative (dynamiser son CA, favoriser la mixité des instances, oser le dialogue inter associatif …)
  • Les usagers (améliorer la qualité de vie des personnes, mobiliser les usagers…)
  • Les ressources humaines/la gestion/les innovations organisationnelles 
  • Les pratiques professionnelles et les innovations médicales 
  • Les systèmes d’information/ le digital / le numérique 
  • Le Développement durable et la RSE

Cette année, une thématique spéciale « Sport, santé et bien-être » a été ajoutée dans la perspective du 42ème congrès de la FEHAP qui se tiendra au Palais de Congrès de Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre 2017 sur ce thème. En effet, de nombreuses initiatives intègrent cette dimension aujourd’hui dans les activités des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux au bénéfice des usagers et des équipes qu’il convient de partager et valoriser.

La date limite de dépôts de dossier de candidature est le 10 mai 2017.

Afin de sélectionner les lauréats des Trophées de l’innovation, Nov’Ap s’appuie, lors de l'étape de sélection, sur des experts et des personnalités extérieures à la fédération avec un Comité pluraliste.  Présidé par le Directeur Général de la FEHAP, le Comité de sélection est chargé d'examiner les dossiers envoyés par les structures adhérentes de la FEHAP en réponse à l'appel à innovations.

A l'issue des délibérations, tous les projets reçus feront l’objet d’une communication dans le Cahier de l’Innovation FEHAP, Hors-Série de la revue Perspectives Sanitaires et Sociales. Les lauréats se verront remettre un trophée lors du 42ème congrès de la FEHAP et seront accompagnés dans leur développement et leur recherche de financement par Nov’ap.

Depuis plus de 6 ans, plus de 600 projets innovantsdont l’objectif commun est la volonté d’améliorer l’existant pour mieux répondre aux besoins des usagers, ont été envoyés au Siège de la FEHAP.

L’observatoire de l’innovation de la FEHAP, Nov’ap, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et organiser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

Pour Antoine Dubout, Président de la FEHAP « Les acteurs du secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités ont depuis toujours été précurseurs, capables d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins en santé et sociaux des publics vulnérables sur les territoires et de trouver des nouvelles manières d’y répondre. Ils font sans cesse preuve de plus d’imagination et de créativité pour faire évoluer et changer les pratiques. La FEHAP souhaite continuer à encourager et soutenir ses structures adhérentes dans cette dynamique. »

Pour tout savoir sur cet appel à innovations, sur Nov’ap et son activité, rendez-vous sur le portail Internet de la FEHAP dans la rubrique "Innovation". 

 

À propos de la FEHAP :

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres, c’est plus de  4 200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

Plus d’informations sur www.fehap.fr

Contact Presse :

Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE
Directeur Adjoint de la communication et des relations institutionnelles
01 53 98 95 30/ 06 14 07 82 14

Jean-Baptiste.Boudin-Lestienne@fehap.fr