La FEHAP, la Croix-Rouge française et l’ADF organisent la première journée d’étude sur les SP « P »ASAD Sous le Haut Patronage de Michèle Delaunay

La FEHAP s’associe à l’Assemblée des Départements de France et à la Croix-Rouge française, afin d’organiser la première journée d’étude sur les SP « P »ASAD (Services polyvalents de « prévention » d'aide et de soins à domicile), sous le Haut Patronage de Madame Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Cette journée a pour thème : « Prévention et coordination des interventions de soins et d’accompagnement à domicile : la conception de SP« P »ASAD et de plates-formes pour une dynamique d’intégration de services » ; elle se déroule le 29 novembre 2013, de 9h à 17h, à l’Institut de formation Nightingale-Bagatelle à Talence (banlieue sud de Bordeaux).

Si les SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile) bénéficient aujourd’hui d’une attention toute particulière des pouvoirs publics (coordination, offre complémentaire de services, approche globale et pluridisciplinaire…), il existe de nombreux freins à leur développement ; avec seulement 91 SPASAD recensés en France en 2013, ce modèle peine à s’imposer dans le paysage de l’offre à domicile.

Encore trop méconnu, quel est le vrai potentiel de ces structures de coordination des interventions des SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) et des SAD (Service d’Aide à Domicile) ? Comment outiller les SP « P »ASAD de manière à  faire pleinement reconnaître leur potentiel, notamment  en matière de prévention de la perte d’autonomie? Quel nouveau modèle économique et organisationnel pourrait dynamiser le déploiement, et quelles pistes d’aménagement de leur régime juridique, tarifaire et budgétaire sont à envisager ?

Dans le cadre de la préparation de la loi d’orientation et de programmation sur l’adaptation de la société au vieillissement, dont la concertation sera lancée le même jour par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, et dans la continuité des propositions amorcées par la FEHAP,  l’ADF et la Croix-Rouge Française sur le sujet, une réflexion collective sur ces problématiques est devenue nécessaire pour faire des SP « P »ASAD des instruments pertinents au service d’une politique de santé axée sur la dépendance évitable, dans un contexte de contraction des dépenses publiques. La première journée d’étude sur les SP « P »ASAD s’articulera autour de retours d’expériences, d’échanges avec les participants, et de temps de débats, avec une attention particulière  portée à la région Aquitaine

Consultez le programme pour plus d’informations sur les modalités d’inscription.

Contacts FEHAP:

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Responsable de la communication 

 01.53.98.95.30 / 06 14 07 82 14 - jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

Aurélie Sadran, Chargée de mission Aquitaine

05 57 12 40 33/ 06 73 27 22 66 aurelie.sadran@fehap.fr