La FEHAP lance le « Village Santé, Soins, et Hospitalisation à Domicile » sur le Salon Services à la personne / Solulo !

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP), sera présente sur les Salons services à la personne qui se tiennent du 4 au 6 décembre 2014, Porte de Versailles. A cette occasion, elle lance pour la première fois le « Village Santé, Soins, et Hospitalisation à Domicile » ; elle interviendra également lors de différentes conférences débats et proposera aussi une série de micro-conférences sur son stand C19.

Les services sanitaires et médico-sociaux à domicile représentent ensemble un peu plus de 5600 structures, qui totalisent en 2012 près de 225 000 personnes accompagnées. Mais qui sont-ils ? Quels soins et quels accompagnements proposent-ils ? A quels besoins répondent-ils ? Quels sont les avantages à faire appel à ces services ? Vers quels interlocuteurs se tourner pour déclencher une intervention ? Pour la première fois, la FEHAP est à l’initiative du « Village Santé, Soins, et Hospitalisation à Domicile » : pendant 3 jours, des experts de l’HAD, des SSIAD, des SPASAD, des services dédiés aux personnes en situation de handicap et bien d’autres, apporteront renseignements sur la richesse et la diversité de l’offre se cachant derrière ces sigles, et conseilleront les visiteurs du salon sur ces différents modes de prise en charge de plus en plus courants. En effet, de la simple aide, aux actes de la vie quotidienne jusqu’à l’hospitalisation, en passant par la possibilité d’envisager une fin de vie chez soi, des solutions existent pour favoriser le maintien des personnes malades ou en perte d’autonomie dans leur lieu de vie. Cet espace est réalisé en partenariat avec la Fondation Santé Service et avec la participation de 6 adhérents à la fédération : l’Association des Paralysés de France (APF) – Pôle Adultes à Domicile ; ATMOSPHERES - Aides et Soins à Domicile ; la Fondation Maison des Champs de Saint François d’Assise (FMDC) ; la Fondation Croix Saint Simon ; Mutuelle UMC ; SAMSAH Prespsy.

Par ailleurs, la FEHAP organise deux conférences-débat sur les Salons :

  • « Loi d’adaptation de la société au vieillissement : les enjeux de la création des SPASAD en matière de prévention et de coordination des interventions de soins et d’accompagnement à domicile », le vendredi 5 décembre (17h - 18h) en salle Grenelle. Cette conférence est animée par Adeline LEBERCHE, Directrice du secteur social et médico-social à la FEHAP, en présence d’experts parmi lesquels : Katy BONTINCK, conseillère Accompagnement à Domicile au Cabinet de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie. Cette conférence se tient sous le Haut Patronage de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie.

  •  « La télémédecine au service d’une amélioration de la prise en charge au domicile », le vendredi 5 décembre (11h – 12h), en salle Pasteur. Comment la télémédecine peut-elle répondre aux nouveaux défis sanitaires, sociaux, et médico-sociaux, et au besoin croissant de maintien à domicile ? Catherine Réa et Jean-François Goglin, respectivement Conseillère médicale et Conseiller Systèmes d’information à la FEHAP, apporteront réponses et illustrations à cette question en compagnie de François Aubin, Directeur général de la Mutualité Française Isère SSAM.

 

 

stand FEHAPEnfin, une série de micro-conférences auront lieu sur le stand de la FEHAP, emplacement C19. Parmi les questions abordées : comment choisir son hébergement collectif entre les offres existantes ? Quels changements impactent l’accueil en crèche aujourd’hui ? Quelles innovations en matière de répit ? Quelle réalité et quelle prévention de la maltraitance des personnes vulnérables à domicile ?

 

 

 

 

Le programme détaillé est consultable sur le portail de la FEHAP.
Les temps forts et l’activité de la FEHAP seront relayés en tweet live sur @FEHAP_actu.
Cocktail déjeunatoire sur le stand tous les jours !
Demandez votre invitation gratuite au Salon des services à la personne

 Contact et renseignements :

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne,
Responsable de la communication  
01.53.98.95.30 - 06.14.07.82.14 - jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

A propos de la FEHAP :

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres c’est 3 999 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année. 

A propos du Salon des services à la personne :

La 8ème édition du Salon des services à la personne se déroule du 4 au 6 décembre, à Paris Porte de Versailles. Créé en 2007, ce salon est devenu l’événement national du secteur des services à la personne. www.salon-services-personne.com

A propos de Solulo :

Solulo est le Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et Ehpad. Pour sa 3èmeédition, il se tient conjointement au Salon des services à la personne, du 4 au 6 décembre à Porte de Versailles, Paris. www.solulo.com