La FEHAP lance son Observatoire de l’innovation : NOV’AP !

Le 26 novembre, lors de son Congrès annuel, la FEHAP a annoncé le lancement de son Observatoire de l’Innovation, le Nov’ap. 

Le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités se positionne depuis toujours comme un acteur capable d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires, inspirant ainsi les politiques publiques plutôt qu’il ne les subit. Dans un contexte de crise et de restriction des possibilités de financement, l’Innovation est un facteur clé pour la survie des organismes privés non lucratifs et pour continuer à apporter une valeur ajoutée aux usagers.

C’est pourquoi la FEHAP a décidé de structurer sa mission d’appui à l’Innovation par la création d’un Observatoire Nov’ap, afin de centraliser sous une même entité toutes les actions menées en faveur de l’Innovation (appels à innovations, interviews d’experts, Living Labs, essais de nouvelles technologies, recherche clinique…).

Nov’ap a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et organiser l’Innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches. 

Cet Observatoire a pour objectifs de détecter de nouvelles innovations, de les analyser et évaluer, de valoriser les meilleurs projets, de les modéliser afin de pouvoir les déployer à d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre.

La première et principale action de Nov’ap sera de mettre en place une cartographie interactive et collaborative constituée de l’ensemble des innovations recueillies depuis cinq ans et de celles à venir. Cette cartographie, structurée par régions et par thèmes, permettra aux porteurs de projets innovants de se faire connaître et de tisser des liens sur leur territoire. Elle sera notamment transmise aux Agences Régionales de Santé dans cette perspective. 

Retrouvez l’Observatoire de l’Innovation sur le site de la FEHAP dans la rubrique Innovation.

Visionnez la Vidéo annonçant la création de l’Observatoire Nov’Ap !