Le 39ème congrès de la FEHAP - Invitation Presse !

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) organise son 39ème Congrès sur la thématique « Solidarité et efficience, la double exigence du secteur privé non lucratif » qui se tiendra les mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2014 au Centre International de Deauville.

 Pour cette 39e édition, aux côtés de nombreux autres sujets, la fédération propose d’explorer la double exigence de solidarité et d’efficience, qui sous-tend l’ensemble des activités sanitaires, sociales et médico-sociales, et ses articulations dans le contexte économique actuel.

​Dans un contexte de complexité, mais aussi de rareté et de tensions budgétaires, l’enjeu pour les établissements et services du secteur est à la fois d’optimiser les dispositifs actuels, de s’approprier leurs évolutions et de porter un regard prospectif au regard des réformes envisagées. Il s’agit aussi de maîtriser les coûts et de rationaliser les achats par des stratégies collectives. Les établissements adhérents à la FEHAP connaissent bien les problématiques rencontrées par des millions de nos concitoyens.

Le congrès sera donc l’occasion d’échanger sur le sujet de la tarification à l’activité (T2A), des dotations annuelles, des subventions, du financement du parcours de soins et d’accompagnement, des financements expérimentaux ou encore des financements coordonnés
Autant de problématiques auxquelles la FEHAP et ses adhérents s’efforceront de répondre pendant ces deux jours de travaux collectifs organisés en quatre conférences générales avec en parallèle des conférences-débats thématiques, structurées autour des retours d’expériences d’acteurs de terrain : ressources humaines, systèmes d’information, questions sanitaires, sociales et médico-sociales, responsabilité sociale et environnementale etc... 

L’allocution d’ouverture de ce Congrès sera prononcée par Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) suivi d’une intervention de Pierre-Gerlier Forest, Directeur de l’Institut pour les politiques sociales et la santé, Bloomberg School of Public Health, Université Johns Hopkins, Baltimore, USA.
Environ 600 participants sont attendus sur ces deux jours dont de nombreux acteurs institutionnels du secteur sanitaire, social et médico-social de premier plan : Monique Ricomes, Directrice générale, Agence régionale de santé de Basse-Normandie, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence régionale de santé du Limousin, Dr Claude Leicher, Président du syndicat des médecins généralistes MG France, Pr Pierre-Yves Geoffard, Économiste et Directeur de PSE-École d’économie de Paris, Jean-Pierre Delfino, Directeur général de l’UNIFAF, Laurent Sodini, Vice-Président du Conseil régional de Basse Normandie en charge du développement économique, Christelle Prado, Présidente de l’UNAPEI, Laurent Vachet, Inspecteur général des finances, ou encore Philippe Burnel, Délégué national à la stratégie des systèmes d’information de santé.

Le Congrès sera ponctué de plusieurs temps forts qui seront dévoilés au fil des conférences. Les congressistes découvriront en avant-première la nouvelle étude Fehap/Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT) consacré aux Centres de santé en partenariat avec les membres du Regroupement national des organisations gestionnaires des centres de santé (RNOGS), rédigé par Emmanuel Vigneron, Géographe de la santé et Professeur à l’Université de Montpellier. Cette étude sera présentée lors d’une conférence de presse le 26 novembre à 17h30 au Centre International de Deauville.
Le Congrès sera également l'occasion de décerner les 4èmes Trophées de l’Innovation du secteur Privé Non Lucratif aux établissements sélectionnés. 

Enfin, le Congrès sera clôturé par la Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes agées et de l'autonomie Laurence Rossignol pour représenter la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Contact et inscription presse : 
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Responsable de la communication  
01.53.98.95.30 / 06 14 07 82 14 – jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

Plus d’informations et programme : http://congres.fehap.fr 

Suivez le Congrès de la FEHAP sur le Fil twitter : @FEHAP_actu 


A propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes: garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FHAP en chiffre c’est près de 4000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2.5 millions de personnes accueillies chaque année.