Le mois de l’ESS à la FEHAP, c’est parti !

Les 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) organisent la 8ème édition du Mois de l’économie sociale et solidaire en novembre. C’est l’occasion pour la FEHAP, acteur majeur et historique de l’ESS, de valoriser son appartenance à ce modèle aujourd’hui prôné pour la combinaison de ses deux vertus : l’intérêt collectif et la gestion privée.  Les occasions ne manquent pas tout au long du mois de saluer les initiatives portées par les adhérents de la FEHAP sur l’ensemble du territoire. 

De nombreuses actions en région

La FEHAP en tant que porte-voix du modèle de gouvernance privé non lucratif salue les initiatives de ses adhérents pour lesquels le mois de l’ESS est l’occasion de donner un écho national.

En région Provence Alpes Côte d’Azur, des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Saint-Jacques vont à la rencontre de porteurs de projets pour réaliser un travail de sensibilisation de la population à une démarche éco-citoyenne et aux problèmes de santé liés à l’environnement. 

En Rhône-Alpes, la FEHAP participe le 7 novembre à Lyon à la 8ème édition du Forum de l’économie sociale et solidaire organisée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) notamment lors d’une conférence qui présentera les métiers des champs sanitaire et médico-social.

De même, la FEHAP est présente à la journée d’ouverture du mois de l’ESS le 3 novembre à Toulouse (Midi-Pyrénées) sur le thème de l’emploi des jeunes.

En Champagne-Ardenne, la FEHAP continue son tour des départements sur la thématique suivante : « N’ayez pas peur ! Le pari du local » ou comment une petite commune a fait le choix d’accueillir deux structures pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Au programme de cette journée le 17 novembre à Lusigny-sur-Barse (Aube), portes ouvertes des deux établissements FEHAP, projection du film suivie d’une table ronde avec les résidents, les professionnels, la commune, les autorités mais aussi les écoles. 

En Alsace, la FEHAP organise depuis plusieurs années en partenariat avec l’URIOPSS et la FEP Grand Est un événement durant la semaine de l’ESS. Pour cette 4ème édition qui aura lieu le 6 novembre 2015, la journée porte sur la thématique la RSE et le Développement Durable avec des témoignages concrets d’actions mises en place dans la région.

La FEHAP, acteur historique de l’Economie sociale et solidaire (ESS)

L’économie sociale et solidaire est constituée d’associations, fondations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales et/ou solidaires, rassemblées autour de valeurs communes : la liberté d’adhésion, la gestion collective, participative et démocratique, la non lucrativité, des actions guidées par la solidarité et la responsabilité, la primauté de la personne et de l’objet social sur le capital.

La FEHAP, en tant que représentant des organisations privées non lucratives sanitaires, sociales et médico-sociales est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Elle en est même un acteur historique. La FEHAP existe depuis 1936. Ses adhérents sont issus d’une longue histoire : des traditions des œuvres religieuses d’assistance des plus démunis du XVIIe siècle, du mouvement mutualiste de l’entre-deux-guerres, d’une multitude d’initiatives visant à répondre à des besoins sociétaux non couverts par le secteur public et non rentables pour le secteur privé commercial. Les établissements Privés Non Lucratifs sont héritiers d’actions altruistes, ils répondent aux besoins des usagers qui sont souvent à l’origine de leur création.

Une autre caractéristique de l’identité de la FEHAP est la dimension transversale, sanitaire, sociale et médico-sociale des activités portées par ses adhérents de la FEHAP, avec ses missions et responsabilités particulières qui concourent à l’aide et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.  Dans sa volonté de répondre présente aux évolutions portées par ce secteur, la FEHAP vient de rentrer au Conseil d’administration de la Chambre Française de l'Economie Sociale et Solidaire (CFESS).

Le Mois de l’ESS, un rendez-vous incontournable

Le Mois de l’ESS est devenu le rendez-vous incontournable des citoyens, des étudiants, des salariés, des dirigeants d’associations intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Cet événement d’envergure nationale a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie, à travers plus de 2000 manifestations diverses : conférence, forum, porte ouverte, marché, projection de film, etc.

Vitrine de l’Economie Sociale et Solidaire, le mois de l’ESS se traduit par un grand nombre d’événements publiés sur un site unique. Retrouvez toutes les initiatives des adhérents de la FEHAP inscrites au mois de l’ESS sur www.lemois-ess.org !