Les Français peuvent compter sur les hôpitaux privés non lucratifs, demain comme hier

La FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) et la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) sont consternées par les choix de communication de la FHP (Fédération des cliniques et hôpitaux privés) et invitent ses dirigeants à les reconsidérer. Tant ils sont porteurs d'images aussi violentes qu'excessives, au moment où il convient plutôt de souligner les valeurs de solidarité nationale et de cohésion sociale, dont sont naturellement porteurs les professions et établissements de santé.

La FEHAP et UNICANCER tiennent à rassurer les français : les hôpitaux privés non lucratifs assumeront toutes les missions et responsabilités de soins qui, aux côtés des hôpitaux publics, garantiront la continuité et la qualité du service public hospitalier pour tous nos concitoyens.

Si la FEHAP et UNICANCER ont des souhaits d'amélioration du projet de loi de santé, qu'ils ont fait connaître auprès du Gouvernement et du Parlement, ils reconnaissent volontiers au projet de loi des avancées et portent une appréciation globalement positive sur la stratégie nationale de sante dont elle est une des traductions.

 

logo unicancer

Contacts presse :

FEHAP

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, 
Responsable de la communication  
01.53.98.95.30 - 06.14.07.82.14
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr

UNICANCER

Viviane Tronel 
Responsable communication
01 76 64 78 00 - 06 22 19 92 58
v-tronel@unicancer.fr

 

A propos de la FEHAP :

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres c’est 3 999 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année. 

Pour plus d'informations : www.fehap.fr

 

A propos d’UNICANCER :

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires. 

UNICANCER est à la fois une fédération hospitalière et un groupe d’établissements de santé. Née en 1964, la Fédération UNICANCER est l’une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle défend les intérêts des Centres de lutte contre le cancer, les représente auprès des pouvoirs publics et gère la convention collective de leurs 18 000 salariés.

Le Groupe UNICANCER est une structure plus récente, créée par les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération en 2011 afin de mutualiser les ressources et les compétences des Centres et d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients.  La mission d’UNICANCER est de permettre aux Centres de lutte contre le cancer de garder une longueur d’avance et d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 18 000 salariés, 2,1 milliards d’euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 110 000 patients hospitalisés par an.

Pour plus d’informations : www.unicancer.fr