Les hôpitaux privés non lucratifs s'associent pour proposer une offre de recherche agile et de haut niveau

Les hôpitaux privés non lucratifs sont investis et reconnus de longue date dans le domaine de la recherche clinique. Certains d’entre eux sont des leaders français dans plusieurs domaines (Neuroradiologie interventionnelle, ophtalmologie, greffe,…). En 2017, on comptait ainsi plus de 1000 études cliniques en cours sur l’ensemble des établissements.

Pour participer au développement de la recherche clinique en France, une des voies d’excellence pour notre pays, ils ont décidé d’engager une démarche de mise en commun de leurs forces pour exploiter encore mieux leur potentiel de recherche.

Ainsi rassemblés, leurs activités de recherche les classent d’ores et déjà au 5e rang français selon les indicateurs nationaux (Publications scientifiques, recherche clinique, enseignement).  

Ce regroupement va permettre aux établissements de santé privés d’intérêt collectif de renforcer leur collaboration pour augmenter le nombre de patients inclus dans les études cliniques, faciliter l’accès de ces derniers aux  innovations aussi bien pour les médicaments que pour les dispositifs médicaux tout en améliorant les procédures et l’assurance qualité.

Dans ce cadre,  ils proposeront prochainement aux industriels un guichet unique performant et réactif dans l'esprit de développement de la recherche clinique dans notre pays.

Cette démarche souple et collaborative s’inscrit en complément des partenariats déjà existants tant avec les centres de lutte contre le cancer qu’avec les centres hospitalo-universitaires qui pourront en être renforcés.