Livre blanc FEHAP - Syntec Numérique sur le financement de la transformation numérique du parcours de vie

Syntec Numérique et la FEHAP ont présenté le 29 mars un livre blanc dédié au financement de la transformation numérique du parcours de vie. Ce livre blanc s’inscrit dans la continuité de leurs travaux précédents sur le « bien vieillir » et vise à donner des pistes de réflexion sur le financement de la transformation numérique du système de santé, dans le contexte du basculement du « cure » au « care ».

Syntec Numérique, qui rassemble plus de 1800 entreprises du secteur du numérique, et la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs, avaient rédigé deux livres blancs en 2015 sur « la révolution du bien vieillir » et « la transformation du parcours de vie », qui décrivaient la mutation à mettre en œuvre et les leviers d’action à privilégier en matière de politique de santé publique et d’organisations.

Ce nouveau livre blanc repart donc de l’inéluctabilité du basculement du système de santé du « cure » au « care », c’est-à-dire d’un système de soins vers un système intégrant la prévention, l’accompagnement et l’offre de soins. Et ce d’autant que le numérique permet que ce basculement s’opère sans qu’il soit nécessaire de refonder les structures en place.

Cette transformation nécessite selon les auteurs de ce livre blanc de trouver de nouvelles sources de financement, aux origines multiples : solidarité nationale dans certains cas (télémédecine, prescription d’activité physique adaptée), particuliers (applications et objets connectés), entreprises (politiques de RSE et prévention), assureurs et mutuelles.

Il s’agit également de développer les plateformes de services mutualisées, dont le déploiement devra être accompagné par une politique de santé publique, déclinée au niveau régional, une fédération des actions privées et publiques pour une rationalisation des moyens (GHT, PTA) et un financement s’appuyant sur les résultats des expérimentations (télémédecine, PAERPA et TSN).

Les travaux de ce livre blanc ont été coordonnés par Nadia Frontigny, vice-Présidente d’Orange Healthcare et Présidente du groupe de travail Silver économie de Syntec Numérique, et Jean-François Goglin, Conseiller national Système d’Information en Santé de la FEHAP.

Ils s’appuient également sur les travaux de réflexion menés au sein des comités stratégiques de filière Santé et Silver Economie, du Pôle Innovation Finance, ainsi que sur les réflexions conduites par les partenaires institutionnels français et européens (Blueprint de la Commission européenne et travaux du COCIR), avec l’objectif de mobiliser les pouvoirs publics pour faire émerger une ambition autour de la performance des parcours de vie.

 

A propos de Syntec Numérique

Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 1 800 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 50Md€ de chiffre d’affaires, 427 000 employés dans le secteur). Il compte 25 grands groupes, 100 ETI, 950 PME, 750 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 14 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters).

Présidé par Godefroy de Bentzmann depuis juin 2016, Syntec Numérique contribue à la promotion et à la croissance du Numérique à travers le développement de l’économie numérique et de ses usages, l’accompagnement et l’essor de nouveaux marchés, le soutien à l’emploi, la formation, les services aux membres et la défense des intérêts de la profession.

Syntec Numérique fait partie de la Fédération Syntec qui regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 3 000 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l'Ingénierie, du Numérique, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle, de l'Evénement.

www.syntec-numerique.fr

Contact presse

Agence Wellcom : Elise Plat – Sonia Perret - Ingrid Zémor

01 46 34 60 60 | elise.plat@wellcom.fr – sonia.perret@wellcom.fr - ingrid.zemor@wellcom.fr 

http://wellcom.fr/presse/syntec-numerique

 

À propos de la FEHAP

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

La FEHAP en chiffres, c’est plus de  4 200 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par plus de 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 280 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

www.fehap.fr

Contact presse

Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, Directeur Adjoint de la communication et des relations institutionnelles
01 53 98 95 30 / 06 14 07 82 14 | Jean-Baptiste.Boudin-Lestienne@fehap.fr