Réforme territoriale : la FEHAP conclut une période de concertation avec ses adhérents pour adapter son organisation territoriale

Le Président de la FEHAP, Antoine DUBOUT et son Directeur général, Yves-Jean DUPUIS, ont commencé hier un tour de France des régions qui se poursuivra jusqu’au 16 décembre 2015.

Le but de ces rencontres inter-délégations régionales est d’échanger sur les évolutions à envisager, sur les attentes et propositions formulées par les adhérents et de présenter les orientations envisagées sur la réorganisation territoriale de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) pour s’adapter à la nouvelle carte régionale et répondre au plus près aux besoins de ses adhérents notamment en structurant les délégations régionales en personnes ressources. Le Président a rappelé à cette occasion la nécessité d’avoir un Délégué régional unique dans chaque grande région.

Cette période de concertation, vient poursuivre un processus entamé dès le début du mois de février par un séminaire réunissant l’ensemble de ses délégués régionaux, poursuivi par des réunions inter-régionales et par la réunion des délégués régionaux et des membres du conseil d’administration le 24 juin. Ce Tour de France se déroulera en 7 étapes au sein de chacune des nouvelles grandes régions créées par la réforme territoriale.

Pour Antoine DUBOUT, Président de la FEHAP, « il s’agit d’adapter l’organisation de la FEHAP suite à la réforme territoriale, en anticipant les échéances à venir,  tant du point de vue des autorités régionales que de ses adhérents ».

La FEHAP est aujourd’hui présente sur l’ensemble du territoire, en métropole et outre-mer avec 26 Délégations Régionales. La fédération s’appuie sur son réseau de Délégations pour exercer ses missions et créer entre ses membres les conditions d’une réelle interactivité.

Les Délégations Régionales FEHAP sont composées de membres élus, administrateurs bénévoles et directeurs de structures adhérentes relevant des secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux privés non lucratifs. Elles sont accompagnées par un ou deux chargés de mission, salariés du siège, en charge du déploiement de l’action de la fédération en région.

Le Conseil d’administration du 13 janvier 2016 arrêtera les grandes orientations à venir, qui seront débattues en Assemblée Générale le 6 avril 2016.

 

Contact presse :
Jean-Baptiste Boudin-Lestienne, responsable  de la communication
jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr
01.53.98.95.30/ 06.14.07.82.14

A propos de la FEHAP : 
La  Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.  
La FEHAP en chiffres c’est plus de 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par  1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 230 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

​Pour plus d’informations : www.fehap.fr