5eme rendez-vous parlementaire du 14 Juin 2011 - la loi HPST 2 ans après

 

Marisol Touraine, Jacky Le Menn, Jean-Pierre Foucarde, Valérie Boyer, Michèle Delaunay, Yves Bur, Pierre Méhaignerie…Autant de parlementaires, sénateurs et députés, membres des commissions des affaires sociales des deux assemblées, spécialiste des sujets sanitaires et sociaux et proches des préoccupations de la FEHAP et de ses adhérents, qui ont répondu présents lors du 5ème rendez-vous parlementaire du secteur privé non lucratif.

Ce rendez-vous désormais traditionnel aussi bien pour les adhérents de la FEHAP que pour les représentants de la nation s’est déroulé dans une ambiance studieuse à l’Assemblée Nationale, l’occasion de faire un bilan d’étape sur la loi HPST et d’entrevoir des perspectives dans l’amélioration de notre système de santé et de protection sociale.

De l’avis de tous les intervenants, il est aujourd’hui trop tôt pour dresser un réel bilan de la mise en œuvre de cette loi et notamment des Agences régionales de santé créées il y un an. Pour autant, cette journée a été propice aux échanges et à la confrontation des points de vue entre l’esprit du législateur et les difficultés et les interrogations des acteurs de terrain qui doivent quotidiennement tenir compte des changements institutionnels et réglementaires qui modifient le cadre de leur activité.

L’occasion aussi pour notre fédération et a fortiori pour ses adhérents de faire passer plusieurs messages aux parlementaires sur les bénéfices mais aussi sur les inquiétudes de cette mise en place progressive. Vous pourrez retrouver l’intégralité des actes de cette journée dans un numéro hors série de notre revue Perspectives Sanitaires et Sociales à paraître prochainement.