Edition 2015 du Salon des services à la personne et Solulo, un grand succès !

C’est avec un immense plaisir que la FEHAP a accueilli au sein de son village Santé, Soins et Hospitalisation à Domicile, la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), l’association Atmosphère, la Croix Rouge française et l’Association des Paralysés de France

La diversité des structures FEHAP offre une prise en charge et un accompagnement en réponse aux besoins de la personne à son domicile.

Lors des micro-conférences organisées sur le village de la FEHAP, de nombreux intervenants ont apporté un éclairage sur les possibilités offertes par le secteur non lucratif afin de rester chez soi, au regard des structures existantes et des professionnels intervenant à domicile.

Micro conf SAP BDDifférentes thématiques ont été abordées telles que la bientraitance et la prévention de la maltraitance par le réseau 3977, l’art pour stimuler les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par le musée Picasso-Paris et l’association Atmosphère, l’enjeu de la télémédecine par Santé Service au domicile, le sens donné à la liberté des personne atteintes de la maladie d’Alzheimer par la Croix-Rouge Française, l’hospitalisation à domicile intervenant en EHPAD par AUB Santé, la question des aidants par l’Association Française des Aidants ou encore le répit des aidants par l’association Atmosphère.

Le nouveau portail d’information pour les personnes âgées et leurs proches : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr lancé en juin dernier a été présenté en direct par la CNSA. Un représentant du programme Mobiqual est également revenu sur le plaisir des repas pour les personnes âgées et le rôle des professionnels au cours d’une micro-conférence.

Le salon des services à la personne 2015 était l’occasion d’échanger sur les principales mesures concernant le domicile du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et notamment sur l’expérimentation SPASAD et les financements de la CNSA au secteur des services d’aide à domicile. Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie, d’ailleurs, a été chaleureusement accueillie sur le village où les participants ont pu manifester leur soutien au projet de loi qu’elle porte.

La FEHAP remercie l’ensemble des intervenants et participants au village et aux 12 micro-conférences qui ont eu lieu durant les trois jours !

Voir l'interview de Noémie Leclaire, Conseillère santé sociale à la FEHAP, qui nous explique à qui s'adresse l'hospitalisation à domicile et vers quels interlocuteurs se tourner pour déclencher une intervention.

Voir ou revoir la conférence "Silver Fourchette, une réponse ludique et concrète pour aborder le thème de l’alimentation dans les EHPAD" avec Catherine Réa, Conseillère médical FEHAP, Agathe Faure, Conseillière Santé-Social - Personnes âgées FEHAP, David Giffard, Directeur des projets groupe du groupe SOS et Loïc Rumeau, Directeur des projets et partenariats au GROUPE SOS Seniors.