« Être handicapé et vieillir » : la FNG produit un DVD sur le handicap face au vieillissement.

La Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) a produit, en collaboration avec la société Shifter Production, un DVD composé de plusieurs modules interactifs, qui permet d’engager une réflexion sur les enjeux du vieillissement des personnes en situation de handicap physique, mental, psychique ou sensoriel.

Dans notre société, le vieillissement est une réalité pour chacun. Mais dans certains cas, quand les difficultés liées à l’âge s’ajoutent à celles du handicap, il en résulte un changement de statut des personnes handicapées au regard des institutions qui peuvent entraîner des conséquences multiples, par exemple en terme de perte de revenus et de certaines aides.
Dans une logique de convergence, entre les mondes du handicap et de la gérontologie, amorcée par l’Etat, la Fondation Nationale de Gérontologie a initié ce projet afin de débuter une réflexion commune. Il s’agit donc de mettre à disposition des personnes en situation de handicap, de leurs familles, des professionnels et des décideurs un outil audiovisuel pour sensibiliser aux pratiques et aux problématiques liées au vieillissement des personnes handicapées et favoriser l’émergence d’un débat de fond sur le sujet.

Le DVD comporte 12 films documentaires de 11 à 18 minutes présentant des structures locales ayant mené des initiatives pour accompagner, dans leur vieillissement, des personnes en situation de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique). Sont abordés les relations avec la famille, le travail, le lieu de vie individuel et collectif et les soins, relations qui oscillent entre rupture et continuités. Enfin un film d’entretien donne la parole à des experts. Il explore le contexte politique et médico-social de cette question de société encore récente. Au total, près de 3 heures de films.

La bande-annonce du DVD est consultable sur : http://www.fng.fr/html/audiovisuel/popup/etre_handicape_et_vieillir.htm

Avantage adhérents FEHAP : Les adhérents FEHAP disposent d’un tarif préférentiel pour son acquisition 25 € au lieu de 30,50 € + frais de port. Pour bénéficier de ce tarif, téléchargez le bon de commande.

Le DVD est disponible auprès du service audiovisuel/cinévidéothèque de la FNG. Pour tous renseignements, visitez le site internet de la FNG : www.fng.fr, envoyez un e-mail à audiovisuel@fng.fr ou téléphonez au 01 55 74 67 12.