La FEHAP partenaire de l'Agence du Don en Nature

L’Agence du Don en Nature : Des produits neufs pour un coût très modique ! 

La FEHAP, a signé une convention avec l’association l’Agence du Don en Nature. Son objectif : permettre à aux organisations adhérentes à la fédération ayant une activité de lutte contre l'exclusion de disposer de produits non alimentaires de qualité à un coût réduit.

L’Agence du Don en Nature (ADN), association reconnue d’intérêt général, est une nouvelle source d’approvisionnement de produits non alimentaires plus économique, plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire pour les associations œuvrant en France contre l’exclusion!

L’origine de l’Agence du don en Nature part d’un constat très simple :

- D’un côté, plus de huit millions de personnes vivent en France en dessous du seuil de pauvreté.

- De l’autre côté, les entreprises sont contraintes de détruire plus de 400 millions de stocks invendus tous les ans.

L’idée d’ADN est donc de redistribuer les invendus non alimentaires neufs (shampooings, gels douches, petit électroménager, sous vêtements, produits d’entretien, jouets…) auprès d’associations luttant contre l’exclusion en France.



Aujourd’hui l’Agence du Don en Nature s’appuie sur un réseau de 30 marques donatrices ce qui lui a permis de collecter près de 8,6 millions d’euros de produits et d’en redistribuer 5,6 millions à ce jour.

Elle compte 150 associations et établissements partenaires qui accompagnent 350 000 personnes démunies par an. Elle travaille notamment avec le Groupe SOS, la Fondation Armée du Salut, Aurore, Secours Islamique, Perce-Neige…

Les associations partenaires peuvent commander en ligne tous les produits qu’elles désirent sur www.adnfrance.org . L’Agence du Don en Nature propose des produits neufs de qualité et demande uniquement aux associations une participation à hauteur de 5% maximum de la valeur marchande afin de couvrir ses frais de stockage et de manutention.

Trois conditions majeures pour devenir partenaire :

1. Ne pas revendre les produits

2. S’acquitter d’une participation aux frais logistiques (au maximum 5% de la valeur marchande des produits commandés)

3. Faire un retour biannuel à ADN sur les opérations de dons.

Pour devenir partenaire et pouvoir passer des commandes, c’est très simple ! Il suffit de renvoyer le dossier d’adhésion (téléchargeable sur notre site internet) complété. La candidature est alors examinée par un comité d’engagement qui se tient toutes les six semaines. Si votre candidature est retenue, vous recevez vos identifiants de commande. Votre commande est mise à disposition ou livrée sous 10 jours ouvrés maximum.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Gautier Vansteene au 01.76.21.10.52. ou par mail : gv@adnfrance.org