La FEHAP partenaire du film "Si tu savais" de Pascal Jacob sur l'accès aux soins des personnes handicapées

Film Jacob JAN 12Dans le cadre de la mission relative à l'accès aux soins des personnes handicapées qui a été confiée par Madame Carlotti , Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, à Monsieur Pascal Jacob, une journée d'échanges est organisée le mardi 15 janvier 2013 à Paris au Ministère de la santé Salle Pierre Laroque : www.polynome-even.fr/missionjacob.

La journée comportera quatre tables rondes sur des problématiques prioritaires et transversales pour l'accès aux soins des personnes handicapées, animées par des personnalités reconnues dans le milieu de la santé et du handicap. Cette journée sera l'occasion de présenter le film « Si tu savais » réalisé par Monsieur Jacob sur la base des témoignages de personnes handicapées, de leurs proches et de professionnels du monde de la santé et de l'accompagnement.

Dans le cadre de ces travaux, Yves-Jean Dupuis, Directeur général de la FEHAP, animera la table-ronde relative à la coordination du parcours médical de la personne handicapée (Animateur : Yves jean Dupuis, Rapporteure : Adeline Leberche). Cette table-ronde sera poursuivie par les réunions d’un atelier, coordonné par la FEHAP, autour de la problématique suivante : Comment améliorer la coordination médicale autour de la personne handicapée? Le groupe de travail a pour objectif de proposer des solutions concrètes d’amélioration de la coordination médicale des personnes en situation de handicap, qui enrichiront le rapport que Pascal Jacob rendra à la Ministre fin mars. Il se réunira 4 à 5 fois entre la fin du mois de janvier et la mi-mars.

La FEHAP a souhaité réunir autour d’elle des intervenants aux profils divers afin que chacun apporte son éclairage et son expérience propres, et que les propositions issues de ces travaux soient adaptées à la plus grande diversité des situations et opérationnelles dans le cadre de la déclinaison d’une politique publique : directeurs généraux d’associations, médecins, cadres de santé, présidents de fédération, représentants de la CNAMTS et de la CNSA, familles de personnes en situation de handicaps…