La FEHAP sur les salons SAP–Solulo : des conférences, un village, des partenaires!

La FEHAP organise, dans le cadre du Salon des services à la personne - Solulo, le Salon des Résidences seniors, Maison de retraite et Ehpad dont elle est partenaire pour la 2ème année consécutive, une série de micro-conférences sur son stand C19 et sur le Village Santé, Soins et Hospitalisation à domicile ainsi de des conférences-débat dans le cadre de Silver Economy Expo sur la télémédecine et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD).

 

 

Le programme de micro-conférences sur le stand FEHAP C19

Profitez d’un programme de micro-conférences pour vous informer sur les différentes  solutions d’hébergement et de services à domicile et les aides au financement.

  • « EHPAD, Foyer-logement, USLD : comment bien choisir son hébergement collectif ?», conférence animée par Agathe Faure, Conseillère Santé-Social Personnes âgées de la FEHAP : Jeudi 4 décembre de 11h à 11h30 et 15h00 à 15h30, Vendredi 5 décembre de 10h à 10h30 et Samedi 6 décembre de 11h à 11h30 et de 15h à 15h30.
  • « Les allocations familiales, l’accueil en crèche : qu’est-ce qui change ? », conférence animée par Suzanne Malissard, Conseillère Santé-Social Enfance et jeunesse « Les allocations familiales, l’accueil en crèche : qu’est-ce qui change ? » : Vendredi 5 décembre du 14h à 14h30, Samedi 6 décembre de 10h à 10h30 et de 14h à 14h30.
  • Innovation en matière de répit: Vacances, Répit, Familles, conférence animée par Pro BTP Vendredi 5 décembre de 15h à 15h30
  • La maltraitance des personnes vulnérables à domicile: Quelle réalité ? Quelle prévention ?, conférence animée par Alice Casagrande, Directrice de la Formation et de la Vie associative FEHAP, Vendredi 5 décembre de 16h à 16h30 
  • « SPASAD, SSSIAD, SAAD… Quel service à domicile ?, conférence animée par Thashini Bancel, Conseillère Santé-Social Personnes âgées FEHAP avec l'intervention de Jean-Pierre Coudré, Directeur ATMOSPHERE Aides et  Soins à Domicile, Jeudi 4 décembre de 14h à 14h30. 

 

Le Village Santé, Soins et Hospitalisation à domicile

Les services sanitaires et médico-sociaux à domicile représentent ensemble un peu plus de 5600 structures, qui totalisent en 2012 près de 225 000 personnes accompagnées. Mais qui sont-ils ? Quels soins et quels accompagnements proposent-ils ? A quels besoins répondent-ils ? Quels sont les avantages à faire appel à ces services ? Vers quels interlocuteurs se tourner pour déclencher une intervention ?

Pendant 3 jours, à l’initiative de la FEHAP, en partenariat avec Santé Services et d’autres adhérents FEHAP, des experts de l’HAD, des SSIAD, des SPASAD, des services dédiés aux personnes en situation de handicap et bien d’autres, vous renseignent sur la richesse et la diversité de l’offre qui se cachent derrière ces sigles et conseillent les visiteurs du salon sur ces différents modes de prise en charge de plus en plus courants, et les solutions qui existent pour favoriser le maintien des personnes malades ou en perte d’autonomie dans leur lieu de vie. De la simple aide aux actes de la vie quotidienne jusqu’à l’hospitalisation, voire pouvoir vivre sa fin de vie chez soi, en fonction des besoins de chacun, une solution existe.

  • Qu'est-ce que l'HAD? Pour qui? Comment? Dans quelles conditions?, conférence animée par Santé Service : Jeudi 4 décembre de 10h à 10h30, Vendredi 5 décembre de 10h à 10h30 et Samedi 6 décembre de 10h à 10h30
  • Qu'est-ce que l'accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap? Par qui? Sans quelles conditions? conférence animée par l’APF : Jeudi 4 décembre de 11h à 11h30 et de 15h00-15h30, Vendredi 5 décembre de 11h à 11h30 et de 15h00-15h30 et Samedi 6 décembre de 11h à 11h30 et de 15h00-15h30
  • Innovation en matière de répit: Vacances, Répit, Familles, conférence animée par Pro BTP le Vendredi 5 décembre de 16h à 16h30

 

SE FAMILLE PAA 150dpiConférence-débat « Loi d'adaptation de la société au vieillissement : les enjeux de la création des SPASAD en matière de prévention et de coordination des interventions de soins et d’accompagnement à domicile » : Vendredi 5 décembre de 17h à 18h en salle Grenelle

Quelle est la nature de l’impulsion donnée par le projet de loi en matière d’accompagnement à domicile et plus spécifiquement de création de SPASAD ? Quels sont les enjeux pour le gouvernement ? Quelles sont les attentes des conseils généraux en la matière ? Quel soutien apporter au dispositif SPASAD ? Quels enjeux du point de vue des départements ? Quelle est la plus-value d’une organisation en SPASAD pour l’usager comme pour les professionnels ? Quelles sont les attentes des gestionnaires dans le cadre de la loi ?

Cette conférence est animée par Adeline Leberche, Directrice du secteur social et médico-social de la FEHAP en présence d’experts : Katy BONTINCK, conseillère Accompagnement à Domicile au Cabinet de Madame Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie, Jean-Pierre HARDY, Directeur délégué aux solidarités et au développement social, Assemblée des Départements de France (ADF) et Anne-Cécile DESFONTAINES, Directrice générale de DOMASANTE, gestionnaire du SPASAD DOMASANTE à Lille.

Conférence sous le Haut patronage de Laurence Rossignol, secrétaire d’état en charge de la famille des personnes âgées et de l’autonomie.

 

Conférence-débat sur « La télémédecine au service d’une amélioration de la prise en charge au domicile » : Vendredi 5 décembre de 11h00 à 12h00 en salle Pasteur

A l’heure du défi du vieillissement de la population et de l’enjeu de l’accès aux soins des personnes dépendantes, de plus en plus nombreuses à vivre à domicile, la question de la médicalisation du domicile plus que jamais est une priorité.

La télémédecine est-elle une novation, technologique et des pratiques, qui permet de répondre à ces besoins nouveaux ? Quelle est sa transposabilité au domicile ? C’est autour de ces questions que nos intervenants, Catherine Réa, Conseillère médical et Jean-François Goglin, Conseiller Systèmes d’information à la FEHAP et François Auboin, Directeur général de la MF (Mutualité Française) Isère SSAM poseront les jalons de leur réflexion, en présentant les usages, le cadre juridique et les conditions de recours à la télémédecine au domicile, enjeu de coopération majeur entre les secteurs sanitaires et médico-sociaux. Des exemples concrets de mise en œuvre illustreront ces réflexions.

 

> Demandez votre invitation gratuite au Salon des services à la personne

 

A propos du Salon des services à la personne :

La 8ème édition du Salon des services à la personne se déroule du 4 au 6 décembre, à Paris Porte de Versailles. Créé en 2007, ce salon est devenu l’événement national du secteur des services à la personne.
www.salon-services-personne.com


A propos de Solulo :

Solulo est le Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et Ehpad. Pour sa 3ème édition, il se tient conjointement au Salon des services à la personne, du 4 au 6 décembre à Porte de Versailles, Paris.
www.solulo.com

Ressources attachées