L’expérience patient « made in USA »: un exemple à suivre ?

L'expérience patient "made in USA": un exemple à suivre ?

L'amélioration de l'expérience des patients est un objectif prioritaire auquel les professionnels de santé américains sont sensibilisés depuis de nombreuses années.

Instruments de mesure, personnels dédiés, incitations financières, participation des familles,..., sont autant d'indications de l'importance de la prise en compte de l'expérience patient dans les stratégies des établissements américains.

C'est aux Etats-unis aussi que se tiennent chaque année les 2 plus importants congrès internationaux portant sur l'expérience patient (près de 3000 participants au total) à l'initiative du Beryl Institute et de la Cleveland Clinic.

L'institut français de l'expérience patient, avec le soutien de ses partenaires, a pu prendre part à ces 2 rendez-vous exceptionnels et vous propose d'en partager les principaux enseignements :

- En quoi les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels aux Etats-unis ou ailleurs sont-ils différents/proches des nôtres ?

- Quelles sont les méthodes employées, dans quels contextes et pour quels résultats ?

- Quelles sont les opportunités/restrictions pour une transposition/adaptation de l'expérience patient "made in USA" dans notre système de santé ?

Antoine Perrin, Directeur Général de la FEHAP participera à cet événement.  

Rendez-vous le jeudi 4 octobre à 17h30 à l’auditorium de l’institut de cardiologie, au 56 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris.

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