L’Université de Printemps des Administrateurs

La Cinquième  Université de Printemps des Administrateurs sur le thème « Pilotage des organisations privées non lucratives : pratiques de gouvernance »  qui s’est déroulée le 02 avril dernier a été un succès !

La grande majorité des appréciations qui nous sont parvenues à la fin de la journée ont été très positives.

L’ouverture de la journée, par un questionnaire électronique faisant contribuer les participants, a été l’occasion de faire un point sur l’état des lieux de la gouvernance dans les différentes associations présentes.

La matinée a été riche en enseignements ! La présentation de Christophe Pascal et Guillaume Jaubert a permis de cadrer le thème de la journée en rappelant les définitions, enjeux et repères de la gouvernance.  Par la suite, l’intervention de Philippe Eynaud a été l’occasion de faire un état des lieux sur la gouvernance associative de manière plus générale par l’intermédiaire de résultats d’enquête et d’interprétations de ceux-ci.

La journée s’est ensuite poursuivie par différents ateliers portant, à la fois sur l’intégration des parties prenantes à la gouvernance (personnels et usagers) et sur le renouvellement des administrateurs au sein des Conseils d’Administration, mais aussi sur le développement de nouveaux schémas de gouvernance. Ces échanges ont été l’occasion d’approfondir, en groupe plus restreint, ces sujets fondamentaux.

Cette journée s’est enfin terminée par un cocktail dinatoire au cours duquel ont été valorisées les meilleures idées en matière de renouvellement des Conseils d’Administrations.

Un numéro spécial de la lettre du président ainsi qu’un Perspectives Sanitaires et Sociales hors-série entièrement consacrés aux pratiques de gouvernance, retraceront très prochainement les moments forts de cette journée.