La Fehap est partenaire des Etats Généraux du Lien 2015 !

Partenaire des Etats généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient depuis 2007, la Fehap soutient cette année encore, la 5e édition de cet évènement. 

Cette journée organisée par l'association le Lien se tient tous les deux ans et rassemble patients, professionnels de la santé, institutionnels et industriels. Elle a eu lieu le 5 février 2015 à la Maison de la Cité internationale universitaire de paris. 

Au programme 5 tables rondes, parmi lesquelles il a été traité des sujets tels que les accidents médicaux, les risques infectieux ou encore la e-santé et la sécurité du patient.

C'est dans cette dernière thématique qu'est intervenu le conseiller Système d'Information Santé de la FEHAP, Jean- Francois Goglin.

Son intervention était principalement centrée sur la e-santé et la silver économie.Il souligne que le patient veut devenir le capitaine de sa propre santé et souhaite se renseigner lui-même sur internet, d'où le bouleversement de la relation entre le citoyen-usager-patient et son médecin traitant. 

L’informatique se dématérialise pour se rematérialiser dans les objets du quotidien. C’est l’irruption des objets connectés.

Au sein d’une courbe de Hype de maturité des technologies, ce sont les objets connectés qui ont le plus progressé. Ils sont présents partout et on en compte déjà plus de 15 milliards dans le monde.
L’enjeu est le passage d’une médecine curative à une médecine préventive personnalisée ainsi que la personnalisation des prises en charge.
L’observance, le suivi à distance, la télésurveillance, la prévention sont autant d’objectifs visés par l’essor de la généralisation des objets connectés liés à la santé.
Les objets connectés permettent de concevoir de nouveaux services personnalisés s'inscrivant dans nos prises en charge. 

Pour plus d'information rendez - vous sur le site internet des Etats généraux du Lien 2015.