La FEHAP sur les salons SAP–Solulo : des conférences, un village, des partenaires !

La FEHAP participe depuis 4 ans, en tant que partenaire premium, au Salon des services à la personne - Solulo, le Salon des Résidences seniors, Maison de retraite et Ehpad avec une série de micro-conférences sur le Village "Soins, Aide et Hospitalisation à domicile", une conférence inaugurale et une conférence de clôture dans le cadre des 10 ans du Salon des Services à la Personne.

Pari réussi pour cette 4ème participation au Salon des Services à la Personne avec nos partenaires l'Association des Paralysés de France, la CNSA, la Croix Rouge française, Santelys, Atmosphère Soins à Domicile, la Croix-Rouge française, le Groupe SOS et Les Talents d'Alphonse !

Le Salon a été marqué par la visite sur notre stand des candidats à la Primaire des Républicains Bruno Lemaire, Nathalie Kosciusko Morizet, des secrétaires d'Etat Christian Eckert et Pascale Boistard, du député Bernard Debré, du Secrétaire national du Parti Socialiste chargé du pôle « Production et répartition des richesses » Fabien Verdier et de Marie-Anne Montchamp !

 

Le Village Soins, Aide et Hospitalisation à domicile - stand F6

De grands acteurs associatifs et des experts des instances nationales sont venus spécialement pour vous renseigner sur la perte d’autonomie, ses conséquences et les moyens à votre disposition pour la compenser, au niveau local ou sur un plan national. Ils seront présents sur six stands au sein du Village FEHAP pour vous conseiller et répondre à vos questions !

Le Village était composé de :

Cocktail d'inauguration

Un cocktail d’inauguration du Village a eu lieu le mardi 15 novembre à 12h en présence de Yves-Jean Dupuis, Directeur général de la FEHAP, des acteurs du Village, des partenaires de la FEHAP et de personnalités politiques.

 

Un programme de micro-conférences riche et diversifié

HAD, SSIAD, SPASAD... Qu’est ce qui se cache derrière ces sigles ? Quels sont les avantages à faire appel à ces services ? Vers quels interlocuteurs se tourner pour déclencher une intervention ? Pendant 3 jours, des experts vous renseignent et vous conseillent sur ces modes de prise en charge de plus en plus courants et sur les solutions qui existent pour favoriser le maintien à domicile.

 

  Mardi 15 Novembre 2016  Mercredi 16 Novembre 2016 Jeudi 17 Novembre 2016
10h - 10h45                                                 

Union nationale des Maisons Familiales Rurales
Animateur en gérontologie : un métier, une certification                                                                                                                          

FEHAP
Fierté et plaisir au travail : une utopie dans les services à domicile ?

Croix Rouge Française
La halte répit détente Alzheimer: un dispositif utile pour les malades et leurs proches 

11h - 11h45

Croix-Rouge Française et Association Française des aidants
L’accompagnement des Personnes en situation de Handicap, parcours aide et soins

CNSA
Présentation du portail d'information à destination des personnes âgées en perte d'autonomie et de leurs proches: www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

CNSA
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie : une nouvelle instance départementale pour favoriser l'autonomie des personnes âgées

14h - 14h45

APF
Comment accompagne-t-on le retour à domicile ?

APF 
Comment accompagne-t-on le retour à domicile ?
APF 
Comment accompagne-t-on le retour à domicile ?
15h - 15h45

Association Atmosphère
Pablo Picasso - Alzheimer : histoire d'une rencontre


Croix-Rouge Française
Le service Polyvalent d'aide et de soins à domicile : comment ça marche !

 

FEHAP
L’hospitalisation à domicile : la qualité de l’hôpital, le confort du domicile

16h - 16h45

Aura Paris
La Fehap et l’insuffisance rénale chronique

SOS Seniors 
L'expérimentation Seniors connect + pour favoriser le maintien à domicile

SOS Seniors
L'expérimentation Seniors connect + pour favoriser le maintien à domicile

17h - 17h45

Calydial
Télémédecine et dialyse péritonéale a domicile : retour d'expérience

SOS Seniors
Nutrition et plaisir : Conseils du lauréat du concours de gastronomie pour le grand âge SilverFourchette

 
 

 

Conférence inaugurale le 15 novembre de 15h à 16h15 (salle Pasteur)

Silver économie :  concilier business et éthique

Conférence animée par Jacques Huguenin, journaliste avec la participation de Jean-François GoglinConseiller national Systèmes d'Information de Santé  FEHAP, Luc Broussy, Président de France Silver Eco, Serge Guérin, Sociologue et Véronique Hillen, Fondatrice et Doyenne de la d.school Paris

La Silver économie est parfois qualifiée d’eldorado, pourtant le marché peine à décoller et les seniors et personnes âgées, dont certaines sont fragiles, sont perdus face à une offre pas toujours adaptée ou lisible. Devant ce constat, comment la dimension éthique peut-elle guider les acteurs et industriels de la filière dans la conception de leurs produits ou services ? Qualité et efficience des offres, innovation centrée sur l’humain, pratiques professionnelles… comment ces leviers permettent-ils de répondre aux exigences de rentabilité tout en construisant une relation de confiance ?

 

Conférence de clôture le 17 novembre de 13h30 à 14h45 (salle Versailles)  

Quel avenir pour le secteur des services à la personne face au vieillissement de la population ?

Conférence animée par Franck Banget, journaliste avec la participation d'Adeline Leberche, Directrice du secteur social et médico-social de la FEHAP Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée Générale du Synerpa, Gilles Dumont, Chef de la Mission des services à la Personne (MISAP) à la DGE et Amir Reza-Tofighi Président de la Fédésap.

Quelles sont les opportunités de développement pour le secteur dans les 10 ans à venir ? Dans quelles mesures les évolutions démographiques et notamment les besoins des aînés peuvent-ils soutenir la croissance du secteur ? Quels sont les risques identifiés qui peuvent compromettre son développement ? Experts et principaux acteurs du secteur échangent leur point de vue.

 

> Demandez votre invitation gratuite au Salon des services à la personne

 

A propos du Salon des services à la personne :

Cette 10e édition sera l’occasion de faire le point sur un secteur aux forts enjeux économiques et sociaux. Placé sous le Haut Patronage de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, ce salon est devenu l’événement national du secteur des services à la personne avec plus de 20 000 visiteurs et 150 exposants. 

www.salon-services-personne.com  

A propos de Solulo :

Solulo est le Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et Ehpad. Pour sa 4ème édition, il se tient conjointement au Salon des services à la personne, les 15, 16 et 17 novembre 2016.
www.solulo.com

A propos de Silver Economy Expo :

Placé sous le haut patronage du Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, sa 4e  édition se tiendra les 15, 16 et 17 novembre 2016, Porte de Versailles à Paris. Depuis 2013, Silver Economy Expo, salon des technologies et services pour les seniors, est animé par la même ambition : faire connaître l’offre foisonnante du secteur, contribuer à valoriser la filière et en être le rendez-vous annuel.

www.silver-economy-expo.com

Ressources attachées