Lancement du programme HOPE 2017 : une chance unique d’ouverture pour les hospitaliers français !

Pour la 36ème année consécutive, la Fédération européenne des Hôpitaux (HOPE) organise son programme d’échange à destination des cadres hospitaliers, qu’ils soient médecins, soignants, gestionnaires ou ingénieurs. Soutenu et coordonné dans l’Hexagone par la Fédération hospitalière de France (FHF), ce programme a pour vocation de faire découvrir, au plus près du terrain, l’organisation et le fonctionnement des hôpitaux et des systèmes de santé européens ainsi que d’enrichir la pratique quotidienne des professionnels de santé. 

Ce programme d'échange comporte deux volets :

  • Pour les hôpitaux français, accueillir pendant quatre semaines un ou deux participants européens et les intégrer dans leurs équipes.
  • Pour les cadres hospitaliers français, partir à la découverte, pendant 4 semaines, d’un hôpital européen. En 2016, ce sont ainsi 134 cadres originaires de 22 pays européens qui ont participé au programme.

Participer au programme HOPE, en tant qu’établissement hôte ou stagiaire à l’étranger, est une “opportunité exceptionnelle” de “partage de connaissance et de savoir-faire” entre les pays au travers d’une “immersion concrète et personnalisée”. “Enrichissante” tant sur le plan individuel que collectif, cette expérience encourage ainsi l’interaction entre professionnels, équipes et établissements en offrant la possibilité unique d’appréhender les spécificités des structures hospitalières européennes.

Chaque année, les stagiaires sont invités à travailler sur un thème unique, qu’ils restitueront ensuite avec les autres participants du pays d’accueil lors d’une rencontre finale. Le sujet retenu pour l’édition 2017 est : “Innovation organisationnelle dans les hôpitaux et le système santé”. L’échange se déroulera du 15 mai 2017 au 11 juin 2017. Il se terminera par un séminaire, dans une capitale européenne, qui rassemblera l’ensemble des participants européens.

> Toutes les informations pratiques relatives à ce programme de formation (conditions de prise en charge de l’ANFH, niveau de langue requis…) sont disponibles sur le site www.hope.be ou en contactant Cédric ARCOS, coordinateur national / Nadège DESJARDINS du pôle Europe international au 01 44 06 84 61.

Le dossier de candidature, à télécharger sur ce site, est quant à lui à retourner à la FHF (n.desjardins@fhf.fr) avant le 31 octobre 2016

Ressources attachées

Zoom sur

Témoignages :

  • Le programme HOPE “permet de prendre du recul à la fois sur nos propres façons de faire mais aussi sur celles des autres”, docteur Denizot, responsable du Service de Médecine Nucléaire du Centre Hospitalier Alpes Léman
  • Se positionnant comme "un programme de leadership pour les cadres hospitaliers", il leur donne par ailleurs la possibilité de "renforcer et d'acquérir des compétences, de valoriser leur parcours et leur établissement au travers de leur savoir-être et savoir-faire", Chloé Saint-Ville, cadre administratif du CHU de Pointe-à-Pitre.
  • Accueillir un candidat "permet de sortir d'une gestion autocentrée de l'établissement, d'accroître le rayonnement de celui-ci en montrant son ouverture et ainsi de créer un véritable dynamisme", Yves Servant, directeur du CHU de Cannes.