Le thème de la prochaine Université de Printemps des Administrateurs enfin dévoilé !

Le thème de la prochaine Université de Printemps des Administrateurs enfin dévoilé !

 

Pour la sixième fois consécutive, la FEHAP organise l’Université de printemps des administrateurs, qui se déroulera le 7 avril 2015 et qui réunira Présidents et Administrateurs des associations, fondations, mutuelles et organismes de prévoyance.

Bénévolat, coopération, responsabilité des administrateurs, loi ESS et pratiques de gouvernance sont autant de thèmes qui  ont animé ces précédentes journées de formation riches en enseignements et en échanges de pratiques.

Cette année, la FEHAP, soutenue par les membres de la Commission Vie Associative, a souhaité ancrer cet évènement autour d’un thème à la fois central et problématique : le thème de l’éthique.

Tout aussi bien culture partagée, méthode pour une prise de décision, et discipline débattue dans une instance, l’éthique a ses experts, ses lieux consacrés, et elle traverse depuis longtemps les pratiques et les questionnements des professionnels qui interviennent auprès de publics vulnérables. Mais qu’en est-il du rôle spécifique d’un administrateur en la matière ? En quoi l’éthique le concerne-t-il ? Comment un conseil d’administration peut-il être porteur d’une éthique et faire en sorte qu’elle soit réellement présente dans ses projets, dans ses discussions avec les partenaires et les pouvoirs publics ? Quelle spécifité, enfin, présente la réflexion éthique au sein des structures privées non lucratives ?

Ce sont toutes ces dimensions qui seront explorées lors de la 6ème Université des Administrateurs, un événement clé permettant aux Présidents et aux Administrateurs de structurer, dynamiser  de nourrir cette réflexion éthique au quotidien.