Premiers États généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé : un appel aux acteurs de la santé à se mobiliser pour faire connaître la valeur de leurs réalisations innovantes

La FEHAP est partenaire des premiers États Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé® (EGIOS). Cette démarche vise renforcer la solidarité nationale et le progrès en santé par un meilleur accès aux soins et à la prévention. La FEHAP invite ses adhérents à participer à l’appel à contribution jusqu’au 30 juin 2016.

L’objectif ?

Valoriser les initiatives locales relatives à l’organisation des acteurs de santé et favoriser leur généralisation pour améliorer les trajectoires des patients et des personnes dépendantes dans le champ le plus large possible du système de santé. Ces réalisations peuvent être soumises dès à présent sur une plateforme internet dédiée et seront étudiées par un Comité d’experts indépendants. Les meilleures d’entre elles seront révélées en novembre lors d’une Convention nationale puis rassemblées dans un ouvrage dédié.

Prérequis

Chaque réalisation candidate doit apporter des bénéfices tangibles d’amélioration du fonctionnement de l’organisation du système de santé ou des soins actuels. Il ne peut s’agir de la valorisation d’une organisation existante déjà généralisée ou appliquée àune grande partie du système public ou privé.

Les promoteurs de réalisations innovantes peuvent être un groupe de professionnels de santé libéraux ou salariés, des associations d’usagers du système de santé, ou une combinaison des deux. Ils peuvent être soutenus par des institutions (établissements ouservice de santé, collectivités territoriales, organismes de régulation et de financement du système de santé) et/ou par des entreprises.

Calendrier

Les États Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé se dérouleront en quatre temps forts :

  • Appel à contributions et remontées par les promoteurs de réalisations innovantes : mars à mai 2016
  • Évaluation des contributions par le Comité d’experts : juin à septembre 2016
  • Clôture des États Généraux par une Convention nationale : novembre 2016
  • Publications : décembre 2016

Vous pouvez déposer vos innovations organisationnelles jusqu’au 30 juin 2016.

Récompenses

Les innovations sélectionnées par le comité d'expert des EGIOS 2016 seront mises en valeur lors de la convention finale de début décembre prochain de différentes façons :

  • Poster de présentation des innovations des équipes sélectionnées aux responsables politiques et administratifs qui participeront à la convention finale
  • Présentation orale en assemblée
  • Remise d'un premier prix d'une valeur de 10 000 € et de plusieurs prix d'une valeur minimum de 5000 
  • Livre blanc des innovations

Toutes les informations sur www.iosante.org

 

A propos de l’Association pour l’Innovation Organisationnelle en Santé (AIOS)

Créée en 2015, l’Association pour l’Innovation Organisationnelle en Santé (AIOS) agit pour la qualité, la solidarité et le progrès de notre système de santé, en orientant ses actions en faveur de l’égalité de l’accès à la prévention et aux soins, à l’équilibre de leur financement. 
Face aux défis du vieillissement et des maladies chroniques, du financement des dépenses et de la réduction du nombre de médecins, l’AIOS a pour objet : 
•  de développer l’étude des évolutions organisationnelles innovantes dans le fonctionnement du système de santé français 
• d’évaluer, de révéler et soutenir des projets d’innovations organisationnelles à forte valeur pour le système de santé,…à travers l’organisation de manifestations publiques, opérations de promotion, conférences, colloques ou publications en France et à l’étranger. 
L’AIOS est un partenariat entre Capgemini, Santéliance et Madis Phileo.

A propos de la FEHAP

Témoin privilégié de l’importance de l’innovation dans la qualité et la pérennité des organisations sociales, médico-sociales et sanitaires, la FEHAP a lancé en 2015 un Observatoire de l’innovation, Nov’ Ap, dont l’objet est de mieux faire connaître les innovations émanant de ses adhérents.En 5 ans, elle a recueilli plus de 500 initiatives innovantes sur des sujets aussi divers que les ressources humaines, l’innovation médicale, la vie associative ou encore le droit et la participation des usagers, qui ont toutes comme point commun la volonté d’améliorer l’existant pour répondre aux besoins de la société et au premier chef l’accompagnement des publics vulnérables.

C’est dans ce contexte que la FEHAP s’est associée aux Etats Généraux de l’Innovation Organisationnelle en Santé afin de joindre ses forces au service de l’innovation et de l’efficience des organisations de santé.