Retrouvez la FEHAP au 12e Forum national des associations et fondations !

Pour la troisième année consécutive, la FEHAP sera présente au grand rendez-vous des associations que constitue le Forum des associations et des Fondations et qui réunit chaque année plus de 4000 visiteurs, autour de nombreux exposants, de conférences et d’ateliers pratiques.

La FEHAP sera également cette année, comme l’année précédente, partenaire associé de l’évènement.

Rendez-vous le 18 octobre toute la journée au Palais des Congrès de Paris sur notre stand à l’emplacement 146 ainsi qu’autour de plusieurs conférences :

  • 11h15 à 12h45 : « Associations & Fondations : quels enjeux pour les 5 prochaines années », avec la participation d'Antoine Dubout, Président de la FEHAP

Cette conférence pleinière abordera les enjeux auquels sont confrontés les associations et fondations, que ce soit sur la gouvernance, le financement, la capacité à se nourrir de toutes les formes d'implication citoyenne au service d'une démocratie renouvelée.

 

  • 14h à 15h30 : « La coopération, levier de développement au service du projet associatif » à laquelle participera notamment Alice Casagrande, Directrice de la formation et de la vie associative à la FEHAP et Jean-Nicolas FICHET, secrétaire général de la Fondation John Bost

Si d’ordinaire, la coopération entre associations est plutôt présentée sous l’angle de mutualisation et de réalisations d’économies, elle suppose une réflexion importante en amont pour la mise en œuvre du projet (gouvernance, forme juridique, finance, etc.). Cette conférence s’attachera à montrer que plus qu’un simple rapprochement d’activité, la coopération permet en réalité de donner place à une vraie dynamique de développement et de croissance au service du projet associatif.

 

  • 14h à 15h30 : « Les prélèvements obligatoires : compenser les handicaps du secteur privé non lucratif », organisée par la FEHAP et animée par David Causse, Directeur du secteur sanitaire et médico-social à la FEHAP.

Cette conférence traitera de la préoccupation des dirigeants d’associations et fondations qui porte chaque jour plus sur les distorsions fiscales et sociales dont ils sont victimes, dans la période budgétaire contrainte connue.

  • 16h15-17h45 : La transformation d’une association ou d’un fonds de dotation reconnue d’utilité publique avec la participation de Bernard Verrier, Président de l’association l’Elan Retrouvé et administrateur FEHAP 

Cette conférence aura pour objet de rappeler les conditions indispensables requises pour changer de structure et accéder au statut reconnu d’utilité publique. Elle regroupera divers témoignages de fondations ayant réussi leur « examen de passage » ou d’associations et de fonds de dotation candidats au « grand saut ».