Silver fourchette : un concours de gastronomie en EHPAD et bien plus encore...

La FEHAP est partenaire avec le GROUPE SOS de la 3ème édition de Silver Fourchette, un programme national parrainé par le chef Thierry Marx qui bouscule les idées reçues sur l’alimentation des seniors et qui vise à sensibiliser à l’importance du plaisir de manger à domicile et en établissement.

iStock-171382892 BDSensibiliser à l’importance du bien-manger pour bien-vieillir

Le programme Silver Fourchette vise à sensibiliser à l’importance du plaisir de manger. Il a aussi pour ambition de valoriser le talent des chefs qui officient chaque jour dans les cuisines des EHPAD et de faire connaître aux jeunes, des métiers souvent méconnus. Ainsi, pour chaque étape, des équipes de 3 personnes, nommées des « brigade s » sont constituées pour les épreuves : un chef professionnel, un cuisinier non professionnel et un jeune du lycée hôtelier. Autour du concours viendront se greffer de nouveaux dispositifs nationaux : un « Silver Fourchette Lab », un comité d’experts, un centre de formation agréé et des outils d’autodiagnostic ainsi qu’une communauté des chefs afin de favoriser le partage de bonnes pratiques.

Renforcer l’ancrage territorial de Silver Fourchette autour de la prévention

L’objectif de cette 3ème édition est d’insuffler une dynamique territoriale pour porter les messages de prévention et rassembler les différents acteurs locaux autour de la problématique de l’alimentation des séniors. Toutes les  actions du « Silver Fourchette Tour » sont imaginées et co-élaborées avec l’écosystème institutionnel local (départements, ARS, Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail, établissements et services médico-sociaux…). Les départements partenaires lancent leur programmation dès la rentrée.

> Participez aux nombreux événements dans le département de Paris.

En savoir plus : www.silverfourchette.org

Zoom sur

finale silver fourchette 2016L’édition 2015-2016

Après une édition pilote en 2014 avec des chefs cuisiniers de 46 EHPAD du groupe SOS, une seconde édition a eu lieu en 2015-2016 avec une plus grande couverture géographique (12 régions représentées) et une ouverture à l’ensemble des EHPAD du privé non-lucratif. Le 23 mai 2016, à la Gaîté Lyrique à Paris, les six finalistes du concours Silver Fourchette ont démontré à un large public que la cuisine pour les seniors est inventive, belle et goûteuse, bien qu’elle soit aussi très exigeante. Après l’événement, les cuisiniers des différents établissements de France ont eu la possibilité d’élaborer le menu de Christophe Feltin, gagnant de l’édition 2015/2016 (EHPAD Les Tilleuls à Terville, 57).