• L’observatoire FEHAP de l'innovation : NOV’AP

    Pour renforcer ses actions, Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, s’est doté d’un site Internet dédié www.novap.fehap.fr intégrant une cartographie interactive des 700 projets innovants repérés à l’occasion des 7 éditions des Trophées de l’innovation FEHAP.
    Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et organiser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

    Cet Observatoire de l’innovation a pour objectifs de détecter de nouvelles innovations, de les analyser et évaluer, de valoriser les meilleurs projets, de les modéliser afin de pouvoir les déployer à d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre.

    Les actions de Nov’ap sont les suivantes :

    • Organiser chaque année les trophées de l’innovation de la FEHAP
    • Accompagner les lauréats aux trophées de l’innovation dans la catégorie Espoir
    • Organiser des ateliers en région autour du thème de l’innovation
    • Créer une cartographie des projets innovants réalisés par les adhérents FEHAP

    novap

    Sur le site Nov’ap vous pouvez retrouver la cartographie interactive des projets repérés par Nov’ap.

    Par ailleurs, le site Nov’ap permet à présent de candidater en ligne aux trophées de l’innovation de la FEHAP !

     

    Ampoule trophée 01

  • L'observatoire Fehap de l'innovation se dote d'un site internet

    Logo Novap

    Pour renforcer ses actions, Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, s’est doté d’un site Internet dédié www.novap.fehap.fr intégrant une cartographie interactive des 700 projets innovants repérés à l’occasion des 7 éditions des Trophées de l’innovation FEHAP. Ce site a été dévoilé au cours de la 7ème cérémonie de remise des trophées de l’innovation de la FEHAP, qui a eu lieu le 23 novembre 2017 lors du Congrès de la FEHAP  à Clermont-Ferrand.

    En 2015, au vue des nombreuses innovations détectées au sein de son réseau, la FEHAP a créé l’observatoire de l’Innovation Nov’ap. Cet observatoire a pour objectifs de détecter, analyser, évaluer, diffuser et valoriser les innovations des  établissements et services adhérents de la FEHAP.

    Ces innovations organisationnelles, médicales, sociales sont désormais visibles, tant auprès des partenaires  qu’auprès des bénéficiaires des structures mais également du grand public.

    Ce site, en donnant accès à de nombreuses initiatives aux adhérents de la FEHAP, mais aussi à un public plus large, favorise la diffusion de pratiques innovantes, concourant à l’amélioration de l’accompagnement des personnes accompagnées et soignées.

    Il contient un focus sur les initiatives primées aux trophées de l’innovation depuis 2011 via un portfolio de présentation des projets lauréats incluant des vidéos de présentation.

    Il propose enfin à ses visiteurs des témoignages d’experts et des contenus d’actualité permettant de mieux comprendre les actions de la FEHAP et de Nov’ap en faveur de l’innovation en santé.

    Un clip animé de présentation du site et de ses fonctionnalités a été diffusé aux congressistes permettant à chacun de découvrir en quelques secondes son ergonomie et ses fonctionnalités.

  • Découvrez la web série « 80 ans d’innovation » !​

    A l’occasion des 80 ans de la FEHAP, l’esprit innovant et le dynamisme des acteurs privés non lucratifs sont mis à l’honneur ! 

    Le secteur associatif a joué – et joue encore - un rôle majeur dans la réponse aux besoins des personnes et des populations. C’est pourquoi depuis 2011, la FEHAP met en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

     

    A travers la web série « 80 ans d’innovation » ...

    illustration webserie 2

     

    ... nous vous proposons de découvrir 8 innovations marquantes, impulsées par les acteurs privés non lucratifs, qui ont modifié les pratiques, les organisations, ont impulsé des changements législatifs et se sont diffusées en France au cours de ces 80 dernières années ! La série sera diffusée sur la chaîne Youtube de la FEHAP du 26 octobre au 14 décembre 2017, avec l’épisode de clôture qui sera projeté au 41ème congrès de la FEHAP !  

     

    Visionnez dès à présent le 1er épisode :

    L’accompagnement et le soins des enfants en situation de handicap dès leur naissance :

    la création de Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

     

     

    La FEHAP a décidé de mettre en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

     

    Episode 2 : « l'Oeuvre du calvaire », les soins palliatifs avant l’heure

    En 1842, à Lyon, Jeanne Garnier ouvre sa maison aux femmes souffrant de maladies incurables.  Elle prend soin d’elles, les soulage et les accompagne jusqu’à leur mort.

      

    et si

     

    Episode 3 : les Ecoles de Vie Autonome

    En 1996, l'association "Le Mai" crée la première école de vie autonome: un foyer d'accueil médicalisé novateur où les personnes en situation de handicap apprennent à gérer leur quotidien.

    EP 3 - EVA

     

    Episode 4 : Humanicité

    Au début des années 2000, l'Université Catholique de Lille participe à la création d'un nouveau type de quartier près de son hôpital. Le projet se poursuit avec "Humanicité" en 2009 pour tenir compte des personnes dépendantes, en situation de handicap, de la mixité sociale et du vivre ensemble. 

    Ep4

     

    Episode 5 : L'Hospitalisation à Domicile

    L'idée est lancée en 1956 à l'institut Gustave Roussy. En 1957, l'institut et la Ligue Nationale contre le Cancer développent l'Hospitalisation à Domicile (HAD).En 1958, l'association Santé Service est la première structure à but non lucratif qui offre des services d'HAD. Les pouvoirs publics ne reconnaissent l'HAD qu'en 1991 et lui confèrent par la suite le statut d'utilité publique.

    Ep 5 - HAD

     

    Episode 6 : Les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle

    Dans les années 1960, les premiers centres spécialisés voient le jour pour prendre en charge les troubles locomoteurs et neurologiques. En 1990, portée par des acteurs du privé non lucratif, la Châtaigneraie devient le premier centre dédié à l'hospitalisation de jour. La prise en charge ambulatoire permet le maintien des patients dans un cadre de vie habituel.

    EtSI Ep6

     

    Episode 7 : La chirurgie hypophysaire

    Dans les années 1950, de nouveaux outils sont développés à l'hôpital Foch par le Dr Gérard Guiot. En 1962 il réalise la première chirurgie endoscopique de l'hypophyse. C'est une première mondiale. Cette technique de la chirurgie endoscopique devient la technique de référence pour la chirurgie de l'hypophyse.

     Ep7

     

    DERNIER épisode : L'opération du "Sourire à L'oeil"


    En 2013, la Société Dijonnaise d'Assistance par le Travail (SDAT) lance une unité mobile médicalisée avec l'opération "Sourire à L'Oeil", qui propose des consultations dentaires et ophtalmologiques gratuites. Ce dispositif offre un premier pas vers la réinsertion sociale des plus démunis.

    Ep8

     

    Retrouvez ces 8 innovations marquantes en vous abonnant à notre chaîne Youtube