• Créer, piloter et animer un Living Lab - L'Université Catholique de Lille et les ateliers Humanicité proposent une formation

    Le département  d'Ethique et l'équipe de Recherche HADePaS de l'Université Catholique de Lille, Créativité33.com et Miss MOOC conseil proposent pour la 3ème fois consécutive une formation sur le thème "Créer, piloter et animer un Living Lab". 

    Vous trouverez l'ensemble des informations concernant cette formation sur les documents  en pièce jointe. 

    Capture2

     

  • Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain ? L'appel à communication de l'Université d'été de la performance en santé s'achève le 15 février prochain !

    La 7ème édition de l'université d'été de la performance en santé se tiendra à Rennes le 8 et 9 septembre 2017

    Si vous êtes professionnel(le) de santé (intervenant dans le secteur sanitaire ou le médico-social, salarié ou libéral, médecins ou soignants), acteurs de la promotion, de l’éducation à la santé, de la santé communautaire, Aidant de personne malades, représentant(e) d’usager ou usager, institutionnel(le), étudiant(e),  une collectivité locale… ;

    Si vous avez mis en œuvre une initiative qui repose sur une transformation de votre (vos) organisation(s) dans le but d’anticiper ou de prendre en compte une problématique de santé à fort enjeu ;

    Si vous estimez avoir construit une ou des réponses innovantes au bénéfice des usagers du système de santé, des personnes vivantes avec une ou plusieurs maladies chroniques, en situation de perte d’autonomie, vivant avec une maladie psychique …

  • Journées d'étude de l'APF sur l'innovation - 23 et 24 mars 2017 à l'UNESCO

    Dans notre monde en permanente mutation, innover permet à la fois d’adapter les réponses aux besoins nouveaux, de résoudre la complexité et de retrouver de la simplicité dans les pratiques quotidiennes. En particulier dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, les situations des publics accompagnés (pathologies complexes, handicaps associés, précarité sociale, conduites addictives…) impliquent des réponses nécessairement innovantes, centrées sur le parcours des personnes et construites en partenariat selon des pratiques de réseau.

    Mais qu’est-ce que c’est que l’innovation ? Pourquoi et comment innover ? Est-ce un phénomène de mode ?
    Quelle place et quelle portée pour les personnes ? Quelles conséquences sur la manière d’exercer son métier ?
    Comment dépasser le stade de l’expérimentation et partager les savoir-faire ?

    Au travers de contributions théoriques, d’exemples vécus d’innovations issus de différents secteurs, pour différents publics et selon différentes démarches, les journées d’études chercheront à éclairer comment les pratiques se transforment parfois sans bruit au travers du travail quotidien, comment les professionnels s’adaptent à ces nouvelles modalités d’accompagnement et comment ils innovent en proposant de nouvelles réponses.

    Retrouver ici le programme de ces deux journées

    Inscrivez-vous en cliquant ici 

  • 6ème édition des Trophées de l’innovation FEHAP : les trophées ont été décernés le 14 décembre dernier !

     Palmarès de la 6ème édition des trophées de l’innovation FEHAP et living labs et signature d’une convention de partenariat entre la FEHAP et WELLFUNDR
     

    La FEHAP a souhaité, pour la sixième année consécutive, mettre à l’honneur les démarches innovantes de ses adhérents, témoins de la vitalité et du dynamisme du secteur Privé Non Lucratif. A cet effet, la 6ème édition de la cérémonie des Trophées de l’innovation s’est tenue le 14 décembre à Paris à l’occasion du congrès annuel de la Fédération.

    Cette année, 112 dossiers ont été reçus, 11 innovations ont été nominées par le Comité de sélection de l’Innovation, réparties sur 2 catégories : 7 Trophées Lauréat, qui récompensent des innovations déjà réalisées dont 1 Coup de cœur du jury, 4 Trophées Espoir, qui récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation.

     

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréat sont :

    • La Fondation John Bost pour le processus "gammes" : créer une énergie collective autour de références communes

     

     

     

     

     

     

    • La Fondation Rothschild pour l’abord inédit transoral des tumeurs hypophysaires, assisté par le robot da Vinci

     

     

     

     

     

     

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Espoir sont :

    • Le centre de rééducation et réadaptation Fonctionnelle (CRRF) de l’Association La Châtaigneraie pour le projet « Promenons-nous dans les bois ! »
    • L’Institut d’Education Motrice – Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (IEM-SESSAD) de l’Association des Paralysés de France (APF) pour le programme de formation des équipes du médico-social et de l’éducation nationale accompagnant des enfants en situation de grande dépendance
    • La maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle pour le programme de soutien et d’accompagnement aux aidants salariés
    • L’Institut d’Education Motrice (IEM) Christian Dabbadie, de l’Association des Paralysés de France (APF) pour le programme d’Innovation numérique au service de l’accessibilité

     

    Enfin, cette année, une mention spéciale « Coup de cœur du jury » a été attribuée par le Comité de sélection à :

    •  La Fondation Père Favron pour la création d’un centre de ressources sur l’ensemble des troublés causés par l’alcoolisation fœtale sur l’Ile de la Réunion, en partenariat avec le CHU.

     

     

     Retrouvez toutes les innovations présentées cette année dans le Cahier de l'Innovation n°6 !

     

    Cette cérémonie a également été l’occasion de formaliser un partenariat avec WELLFUNDR - plateforme de financements participatifs dédiée à la santé. Il assurera un accompagnement pour deux innovations primées qu’il sélectionnera.Ce partenariat répond à la volonté de la FEHAP d’aider ses adhérents dans la réalisation de leurs projets innovants grâce à un accès simplifié à de nouveaux modes de financements.

    D’ailleurs, la Websérie, lancée à l’occasion des 80 ans de la FEHAP, présentant 8 innovations majeures initiées par les adhérents de la FEHAP au cours des 80 dernières années, et la création en 2015 de l’Observatoire de l’Innovation de la FEHAP, Nov’ap, illustrent bien la vocation de la fédération à faire émerger, connaitre et organiser l’innovation au sein de son réseau.

    Enfin, le Living Lab ISAR (Innovation Santé Autonomie Rennes) a été mis à  l’honneur cette année et a reçu une distinction de la fédération. Celui-ci est à l’origine de nombreuses innovations parmi lesquelles : Pesée pour tous, qui est un système de pesée accessible en libre accès pour personnes en fauteuils roulants ; Handiviz, un système d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique, HandiPressante, une application participative de géolocalisation de toilettes accessibles pour personnes à mobilité réduite ou encore Réad’App, une application d’autorééducation.

    Ressources attachées

  • Découvrez la web série « 80 ans d’innovation » !​

    A l’occasion des 80 ans de la FEHAP, l’esprit innovant et le dynamisme des acteurs privés non lucratifs sont mis à l’honneur ! 

    Le secteur associatif a joué – et joue encore - un rôle majeur dans la réponse aux besoins des personnes et des populations. C’est pourquoi depuis 2011, la FEHAP met en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

     

    A travers la web série « 80 ans d’innovation » ...

    illustration webserie 2

     

    ... nous vous proposons de découvrir 8 innovations marquantes, impulsées par les acteurs privés non lucratifs, qui ont modifié les pratiques, les organisations, ont impulsé des changements législatifs et se sont diffusées en France au cours de ces 80 dernières années ! La série sera diffusée sur la chaîne Youtube de la FEHAP du 26 octobre au 14 décembre 2017, avec l’épisode de clôture qui sera projeté au 41ème congrès de la FEHAP !  

     

    Visionnez dès à présent le 1er épisode :

    L’accompagnement et le soins des enfants en situation de handicap dès leur naissance :

    la création de Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

     

     

    La FEHAP a décidé de mettre en valeur les actions innovantes de ses adhérents, entendues comme des initiatives destinées à mieux répondre aux attentes et aux besoins de la société, à créer de la valeur ou à changer les processus de pensée et les manières d’agir, au bénéfice des usagers, des professionnels et de l’organisation des structures. »

     

    Episode 2 : « l'Oeuvre du calvaire », les soins palliatifs avant l’heure

    En 1842, à Lyon, Jeanne Garnier ouvre sa maison aux femmes souffrant de maladies incurables.  Elle prend soin d’elles, les soulage et les accompagne jusqu’à leur mort.

      

    et si

     

    Episode 3 : les Ecoles de Vie Autonome

    En 1996, l'association "Le Mai" crée la première école de vie autonome: un foyer d'accueil médicalisé novateur où les personnes en situation de handicap apprennent à gérer leur quotidien.

    EP 3 - EVA

     

    Episode 4 : Humanicité

    Au début des années 2000, l'Université Catholique de Lille participe à la création d'un nouveau type de quartier près de son hôpital. Le projet se poursuit avec "Humanicité" en 2009 pour tenir compte des personnes dépendantes, en situation de handicap, de la mixité sociale et du vivre ensemble. 

    Ep4

     

    Episode 5 : L'Hospitalisation à Domicile

    L'idée est lancée en 1956 à l'institut Gustave Roussy. En 1957, l'institut et la Ligue Nationale contre le Cancer développent l'Hospitalisation à Domicile (HAD).En 1958, l'association Santé Service est la première structure à but non lucratif qui offre des services d'HAD. Les pouvoirs publics ne reconnaissent l'HAD qu'en 1991 et lui confèrent par la suite le statut d'utilité publique.

    Ep 5 - HAD

     

    Episode 6 : Les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle

    Dans les années 1960, les premiers centres spécialisés voient le jour pour prendre en charge les troubles locomoteurs et neurologiques. En 1990, portée par des acteurs du privé non lucratif, la Châtaigneraie devient le premier centre dédié à l'hospitalisation de jour. La prise en charge ambulatoire permet le maintien des patients dans un cadre de vie habituel.

    EtSI Ep6

     

    Episode 7 : La chirurgie hypophysaire

    Dans les années 1950, de nouveaux outils sont développés à l'hôpital Foch par le Dr Gérard Guiot. En 1962 il réalise la première chirurgie endoscopique de l'hypophyse. C'est une première mondiale. Cette technique de la chirurgie endoscopique devient la technique de référence pour la chirurgie de l'hypophyse.

     Ep7

     

    DERNIER épisode : L'opération du "Sourire à L'oeil"


    En 2013, la Société Dijonnaise d'Assistance par le Travail (SDAT) lance une unité mobile médicalisée avec l'opération "Sourire à L'Oeil", qui propose des consultations dentaires et ophtalmologiques gratuites. Ce dispositif offre un premier pas vers la réinsertion sociale des plus démunis.

    Ep8

     

    Retrouvez ces 8 innovations marquantes en vous abonnant à notre chaîne Youtube