• Nov'ap a accompagné les Lauréats aux trophées de l'innovation dans la catégorie Espoir lors d'une journée dédiée le 14 mars dernier

    Le 14 mars dernier, 3 porteurs des projets récompensés l'année dernière dans la catégorie ESPOIR aux trophées de l'innovation se sont réunis à Paris pour une journée de soutien et d'accompagnement à la réalisation de leur projet

    Entourés d'experts de l'innovation de Nov'ap, les porteurs de projets présents ont pu échanger, se questionner, réfléchir ensemble à leurs projets afin de lever ensemble les freins, ou limites à leur réalisation. 

    La matinée a été consacrée à un moment de retours d'expérience entre les porteurs de projets, permettant d'explorer les dynamiques et finalités qui sous tendaient la montée en puissance des projets. Cette appropriation rapide, permise par le biais d'échanges entre eux dans un premier temps, a permis lors des restitutions de faire émerger un cadre de partage autour de chaque projet, dans lequel les participants pouvaient repérer similitudes et différences avec leur situation spécifique. Une alchimie s'est rapidement ressentie et les échanges qui ont pu avoir lieu ont été très riches, tant pour les porteurs de projets que pour l'équipe de Nov'ap. 

    L'après-midi, autour d'un jeu de questions-réponses préparé par les membres de Nov'ap, les porteurs de projets ont pu explorer sous un autre angle leurs perceptions autour de leur projets. Au travers de cette formule de partage, de nouveaux fils ont pu être tirés permettant de compléter ce qui avait été tissé le matin. 

    Ces deux moments complémentaires ont permis une belle cohérence entre les deux temps d'animation de cette journée. 

    Les retours que nous avons eu des porteurs de projets présents sont très positifs et ont permis de mettre en évidence leur souhait de pouvoir compter sur Nov'ap pour avoir un appui quant à la pérennisation de leurs innovations, et notamment un soutien quand à l'accompagnement et à la duplication de leurs projets à l'extérieur de leurs seuls établissements. 

    Nov'ap continuera d'accompagner ces projets, et les futurs projets récompensés dans la catégorie Espoir lors de l'édition 2017 des trophées de l'innovation. 

    • Nous comptons donc sur vous pour que les projets recensés cette année dans la catégorie Espoir soient toujours plus nombreux ! 

     

    Vous trouverez toutes les informations relatives à l'appel à innovation 2017 en CLIQUANT ICI, ainsi que le dossier de candidatures pour l'édition 2017 en pièce-jointe. 

  • L’Observatoire FEHAP de l’innovation, Nov’Ap, lance la 7ème édition des Trophées de l’Innovation !

    Les acteurs privés non lucratifs de la santé et des solidarités se positionnent depuis toujours comme capables d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires. Ils font sans cesse preuve de plus d’imagination et de créativité pour faire évoluer et changer les pratiques.

    De ce fait, la FEHAP souhaite continuer à encourager et soutenir ses adhérents dans cette dynamique.

    L’observatoire de l’innovation de la FEHAP, Nov’ap, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et diffuser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

    Cet appel s’adresse aux innovations réalisées, mais également aux innovations au stade de projet ou en cours de réalisation (avec deux dispositifs de sélection distincts).

    Nous attendons donc avec impatience de recevoir vos initiatives que nous savons riches. Nous espérons toujours plus nombreux les projets qui seront mis à l’honneur lors du 42ème congrès de la FEHAP qui se tiendra à Clermont-Ferrand les 22 et 23 novembre 2017.

    Quelle récompense ?

    • Pour tous les projets reçus : valorisation de l’innovation dans le « Cahier de l’innovation 2017 » et tout au long de l’année dans la rubrique « Initiatives Innovantes » de la revue PSS, sur le portail internet et dans la Newsletter ; aide à la recherche de financement
    • Pour les innovations en projet sélectionnées : remise d’un trophée espoir et soutien à la réalisation du projet par des experts sélectionnés par la fédération
    • Pour les innovations réalisées sélectionnées : remise d’un trophée lauréat, réalisation d’une vidéo permettant la promotion de l’innovation et éventuellement la recherche de financements, remise d’une affiche et d’un diplôme

     

    Quel calendrier ?

    • Date limite de réponse : 10 mai 2017
    • Réunion du comité de sélection de l’innovation : début septembre 2017
    • Remise des prix : les projets les plus innovants seront récompensés lors du 42ème congrès de la FEHAP, qui aura lieu les 22 et 23 novembre 2017 à Clermont-Ferrand.

    Contacts et informations pratiques :

    • Pour en savoir plus sur les différentes catégories proposées, CLIQUEZ-ICI
    • Pour candidater, CLIQUEZ-ICI
    • Pour tout savoir sur cet appel à innovations, sur Nov’ap et son activité, CLIQUEZ-ICI

    Capture nov'ap

    trophée de l'innovation

     

  • Journées d'étude de l'APF sur l'innovation - 23 et 24 mars 2017 à l'UNESCO

    Dans notre monde en permanente mutation, innover permet à la fois d’adapter les réponses aux besoins nouveaux, de résoudre la complexité et de retrouver de la simplicité dans les pratiques quotidiennes. En particulier dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, les situations des publics accompagnés (pathologies complexes, handicaps associés, précarité sociale, conduites addictives…) impliquent des réponses nécessairement innovantes, centrées sur le parcours des personnes et construites en partenariat selon des pratiques de réseau.

    Mais qu’est-ce que c’est que l’innovation ? Pourquoi et comment innover ? Est-ce un phénomène de mode ?
    Quelle place et quelle portée pour les personnes ? Quelles conséquences sur la manière d’exercer son métier ?
    Comment dépasser le stade de l’expérimentation et partager les savoir-faire ?

    Au travers de contributions théoriques, d’exemples vécus d’innovations issus de différents secteurs, pour différents publics et selon différentes démarches, les journées d’études chercheront à éclairer comment les pratiques se transforment parfois sans bruit au travers du travail quotidien, comment les professionnels s’adaptent à ces nouvelles modalités d’accompagnement et comment ils innovent en proposant de nouvelles réponses.

    Retrouver ici le programme de ces deux journées

    Inscrivez-vous en cliquant ici 

  • Découvrez NovESS : le premier fonds d'investissement dédié à l'Economie Sociale et Solidaire

    NovESS est un fonds initié par la Caisse des Dépôts, partenaire historique de l’économie sociale et solidaire et géré par Mandarine Gestion en partenariat avec Le Comptoir de l’Innovation. 

    NovESS a pour objectif de faire changer d'échelle le secteur en accélérant l'innovation sociale. 

    Pour cela le fonds NovESS a pour vocation de financer le "haut de bilan" de toutes les entreprises de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles ...). 

    La première levée de fonds a été de 60 millions d'euros et l'objectif pour 2017 est d'atteindre les 100 millions d'euros. 

    Toute entreprise de l'ESS est éligible au fonds NovESS quelque soit son statut ou secteur d'activité : 

    • 85% du fonds servira à financer les structures relevant du périmètre de la loi ESS du 31 juillet 2014
    • 15% du fonds servira à investir dans des projets portés par des entreprises à utilité sociale au sens de l'article 2 et qui respectent un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices. 

    Le fonds NovESS privilégiera les secteurs :

          - Santé, social et médico-social

          - Transition énergétique, circuits courts

          - Education 

    Les projets d'invesitssement financés sont de deux ordres : 

    • Des investissements entre 1 et 5 millions d'euros permettant le changement d'échelle : ces investissements seront destinés aux entreprises de l'ESS de plus de 6 ans portant des projets d'envergure, et présentant des résultats positifs ;
    • Des investissements entre 100 000€ et 500 000€ permettant l'accélaration de projets : ces investissements seront destinés aux entreprises de l'ESS innovantes d'au moins 3 ans en phase d'accélération, avec des perspectives de résultats positifs. 

     

    Retrouvez la plaquette de présentation de NovESS en cliquant ici. 

  • Créer, piloter et animer un Living Lab - L'Université Catholique de Lille et les ateliers Humanicité proposent une formation

    Le département  d'Ethique et l'équipe de Recherche HADePaS de l'Université Catholique de Lille, Créativité33.com et Miss MOOC conseil proposent pour la 3ème fois consécutive une formation sur le thème "Créer, piloter et animer un Living Lab". 

    Vous trouverez l'ensemble des informations concernant cette formation sur les documents  en pièce jointe. 

    Capture2