• PRIX FONDATION MEDERIC ALZHEIMER 2017 : innover sur le thème de la sensorialité

     

    La Fondation Médéric Alzheimer a lancé son prix annuel  Donateurs2017. Comme chaque année, la fondation souhaite mettre en valeur les initiatives dites « exemplaires» .

    A la clé, plusieurs prix et récompenses sur le thème de la sensorialité,  là où des actions " permettent de mobiliser soutenir et renforcer les capacités sensorielles atteintes de troubles cognitifs ".

    5 prix seront ainsi décernés : des projets innovants sur la sensorialité dans l’action (Grand prix) dans l’accompagnement (Premier prix) dans l’écoute par la musique,  et le geste avec le théâtre adapté  (deuxième prix ex aequo)

    En effet, sous les recommandations de l’ANESM, l’importance de la dimension sensorielle est encore trop peu prise en compte dans la prise en charge du handicap, et dans la qualité de vie et l’autonomie des personnes malades. La fondation Médéric s’est emparée de ce constat pour favoriser les innovations en ce sens.

    Cet appel à innovation fait bien évidemment écho à celui de la FEHAP. Comme Nov’ap, l’innovation ici doit être mise au service de l’amélioration de la qualité de vie de la personne soignée, accompagnée et/ ou  de leur environnement. Comme Nov’ap, les projets candidats doivent répondre à un cahier de charges précis et l’évaluation cherche à valoriser la co-construction et la co-participation du public bénéficiaire de l’innovation.

    L’innovation, au service de l’autre,  est donc un projet à construire ensemble de manière tant méthodique que passionnée.

    L’innovation est aussi à diffuser et à essaimer. Nov’ap relaie donc les initiatives et les appels de la sorte et vous invite à participer à l’ensemble de ces concours ; qui valorisent l’innovation quand elle est au service de l’Autre et qu’elle permet l’amélioration des conditions de chacun.

    Nov’ap se veut être présent pour répondre aux adhérents et les accompagner dans leur démarche de projet innovant (confère article accompagnement lauréat espoir )

     

    Pour tout renseignement supplémentaire sur le prix Donateurs 2017

    Pour tout renseignement sur Nov’ap : Géraldine.Demoulins@fehap.fr

  • "Ma Vie en Mélodies", retour sur une journée d'accompagnement du lauréat Espoir par Wellfundr

    Dans le cadre des trophées de l’innovation, un accompagnement spécial est offert à un des lauréats dans la catégorie REALISE par Wellfundr.  

    Cet accompagnement consiste à aider le porteur de projet dans la recherche de financement afin de développer et pérenniser les projets lauréats.              
     Nov’ap a donc conclu un partenariat avec la plateforme de financement participatif (ou crowdfunding) Wellfundr, spécialisée dans le financement des projets « sociaux et solidaires ».

    La prestation offerte par Wellfundr consiste en un accompagnement de deux journées pour la mise en place d’une stratégie de crowdfunding.

    Afin de travailler ensemble sur ce projet, Fabrice Nabet, fondateur de Wellfundr, et Quy Gontran, porteuse d’un des projets lauréat en 2016, se sont retrouvés pour mettre en place une campagne de crowdfunding sur le projet de Quy Gontran pour l’hôpital Cognacq Jay,  « Ma vie en mélodies » (voir la vidéo sur ce projet en cliquant ici).

    L’équipe Nov’ap a assisté à l’une de leurs rencontres qui se déroulait au siège de la FEHAP et les a interviewés à la suite de la session coaching.

    Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessous

    (Nov’ap) :          
    "Pouvez-vous nous présenter brièvement votre projet ?"

    Quy Gontran (Ma vie en mélodies) :

    "Ma Vie en Mélodies,  c’est un projet dédié aux soins palliatifs, par la musicothérapie. Il s’agit de retracer la vie du patient, en lien avec la musique. Cela n’est pas nécessairement une musique item, mais une musique qui a marqué sa vie. Il y a donc un travail de fond au niveau du souvenir, de la renaissance. Il s’agit ensuite de créer un CD ; on a un support physique ;  qui va être utilisé pendant les temps de repos, de toilette, mais aussi à la levée du corps et pour les rites funéraires.

    Les proches peuvent être intégrés dans le processus, participer à la constitution de cette biographie, cela va permettre de redonner du lien affectif  avec le patient."

    Géraldine (Nov’ap) :    
    "Connaissiez-vous le crowdfunding avant Wellfunder et avant que Nov’ap vous le propose, et aviez-vous déjà pensé au crowdfunding pour financer votre opération avant les trophées ?" 

    Quy Gontran (Ma vie en mélodies) :

    "Je connaissais un peu le crowdfunding. Sur d’autres thématiques par d’autres collègues.

    Mais ici, je découvre les enjeux, le plan stratégique, la mise en œuvre, c’est une grande initiation et un long voyage que nous faisons ensemble et que vous accompagnez très bien ! (se tourne vers Fabrice Nabet, fondateur de Wellfundr, rires, ndlr)"

    Géraldine (Nov’ap) :    
    "Que pensez-vous de la manière globale de l’accompagnement, est ce que vous y voyez plus clair sur la campagne ? Sur vos objectifs?"

    Quy Gontran (Ma vie en mélodies) :

    "Le fait qu’on ait été mis en relation, c’est une bonne initiative. Cela donne un autre essor au projet, cela permet d’aller plus loin, de le développer. Vous permettez une matérialisation du projet. Le projet devient concret et sérieux."

    Géraldine (Nov’ap) :    
    "Pour vous Wellfundr, quel est l’apport de Nov’ap ?"

    Fabrice Nabet, (fondateur de Wellfundr) : 

    "C’est intéressant d’accompagner des projets de la FEHAP car c’est ce sont des projets différents de tous les jours. Cela nous montre d’autres problématiques qui sont un peu différentes de ce qu’on a l’habitude de voir, nous, sur la plateforme ; et cela nous incite à  réfléchir et évoluer sur une typologie de projet que l’on n’avait pas rencontré auparavant."

    "Merci !" (l’équipe Nov’ap)

     

    N.B : Wellfundr offre également une prestation pour un des lauréats dans la catégorie ESPOIR. Cette prestation consiste en une journée de coaching sur les besoins de financement du projet. Par ailleurs, les lauréats de la catégorie ESPOIR sont suivis par l’équipe Nov’ap et une équipe experte sur l’innovation pour porter la conduite de projet.

    Pour toutes informations concernant la plateforme de Crowdfunding Wellfundr, rendez-vous ici ! 

    Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Nov’ap : Géraldine de Moulins : geraldine.demoulins@fehap.fr

     

     

     

  • Retour sur la remise des prix OCIRP Innovation et handicap

    Le 10e  prix OCIRP Innovation et Handicap a eu lieu ce jeudi 29 juin à la Maison de la Radio. 9 catégories se distinguaient lors de ce concours qui a récolté près de 260 candidatures. Il a notamment été question d’inclusion, de citoyenneté, d’accès pour tous, à la culture,  au sport, ainsi que d’économie sociale et solidaire et de développement durable.

    Vous retrouverez l’ensemble des projets récompensés sur le site : totalementaccessible.ocirp.fr .

    Félicitations à l’ensemble des participants et tout particulièrement aux membres adhérents de la FEHAP.

    Ces thèmes et innovations restent largement relayés et encouragés par les trophées de l’innovation de la FEHAP. Nous vous invitons à redoubler d’efforts pour participer à  ces différents relais d’optimisme partagé autour de l’innovation.

    Etaient présents différents acteurs du monde du Handicap, notamment  Yanis Bacha, conseiller Presse Sport et Culture de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Madame Cluzel.

    Le conseiller du défenseur des droits a ainsi noté, face au panel d’innovations,  un tryptique faisant de l’accessibilité le symbole de la Liberté, le principe de compensation celui de l’Egalité et le regard vers l’autre celui de la Fraternité. L’innovation serait au cœur du pacte républicain.

    Notons aussi l’intervention de Marie Anne Montchamp qui a rappelé l’importance d’associer un projet de société commun au projet de vie individuel, sans quoi ce dernier ne pourrait être réalisé entièrement. Cela fait écho au court métrage « la petite casserole d’Anatole », ayant reçu le prix Coup de cœur du jury. (voir extrait : la petite casserole d'Anatole)

    Nov’ap se veut être le témoin et relai de l’innovation à l’échelle nationale. Nous vous invitons à partager vos projets, vos idées, vos espoirs aux trophées  de l’innovation de l’année prochaine.

     

    http://totalementaccessible.ocirp.fr/prix-ocirp-handicap/actualites-du-prix/les-dix-laureats-2017-du-prix-ocirp-handicap

    http://www.ocirp.fr/prix-ocirp-handicap/la-petite-casserole-danatole-cest-fou-tout-ce-quon-traine-derriere-soi 

  • 90 dossiers reçus! Merci pour votre participation !

    Le 7ème appel à innovations de la FEHAP s'est clot la semaine dernière ! 

    En tout, ce sont près de 90 dossiers qui ont été recensés dans le cadre de cet appel à innovations. Cette édition 2017 est donc dans la même lignée que les autres années puisque depuis 2011, ce sont près de 700 projets innovants (soit une centaine par an) qui ont pu être repérés dans le cadre de cet appel à innovations. 

    -> Merci à tous de continuer à vous mobiliser pour toujours innover en faveur des personnes accompagnées et soignées ! 

    • Et maintenant ?

    Maintenant que l'ensemble des projets ont été réceptionnés, la phase de sélection des projets se fait en deux temps : 

    1. Dans un premier temps, les conseillers métier du siège de la FEHAP, en binôme avec une personne de Nov'ap, se chargeront d'évaluer les dossiers à partir d'une grille d'évaluation précise
    2. Dans un second temps, les 30 dossiers ayant obtenu la meilleure note seront envoyés à un jury composé d'experts extérieurs à la FEHAP qui évalueront eux aussi ces dossiers pour déterminer les lauréats dans la catégorie REALISE et ESPOIR.

    Ce jury se réunira lors d'un comité de sélection final le 5 septembre 2017. 

    Toutes les données concernant l'appel à innovations 2017 sont disponibles ci-dessous 

     

     

     

    La septième édition des trophées de l’innovation de la FEHAP s’est clôturée avec au total 90 dossiers. Ce nombre est dans la moyenne des dossiers reçus depuis 2011.

     

    La dynamique de l’innovation chez les adhérents de la FEHAP est donc constante malgré un contexte parfois difficile et une actualité dense (réformes tarifaires, signatures des CPOM, rédaction des PRS 2) qui impliquent une mobilisation de chacun.

     

    Ce chiffre montre que malgré ces préoccupations nombreuses, les adhérents FEHAP continuent à innover et confirme encore que cet engagement prononcé en faveur de l’innovation fait bien partie de leur identité. 

     

    Evolution du nombre de dossiers reçus

     

    stade de réalisation des projets

     

    Comme l’année dernière, on constate que la répartition des dossiers en fonction de leur stade de réalisation est presque équitable.

    Les lauréats aux trophées ne seront pas récompensés de la même manière en fonction du stade de réalisation du projet.

    Pour les projets en cours de réalisation ou au stade de projet, Nov’ap proposera un accompagnement à la recherche de financement et une cellule d’accompagnement à la réalisation du projet en lien avec des experts de l’innovation partenaires de Nov’ap.

    Pour les projets récompensés réalisés, un film sera réalisé afin de mettre en valeur l’innovation réalisée. Ces films seront projetés lors de la cérémonie de remise des trophées de l’innovation au Congrès de la FEHAP les 22 et 23 novembre prochain à Clermont-Ferrand. 

     

    Répartition des dossiers par région

                        

     

    Répartition des dossiers par secteur

                                             Répartition des dossiers par thème    trophees de linnovationlogo novap

     

     

  • Journée Hopale Lab de l'innovation en santé et autonomie - 22 juin 2017

    La Fondation Hopale organise une journée consacrée à son pôle innovation, dénommé Hopale Lab. Cette conférence, qui se tiendra au palais des Congrès du Touquet le 22 juin, sera l’occasion de dresser un premier bilan de son action, un an après l’inauguration de ce living-lab de l’innovation en santé et autonomie.

    Différentes tables rondes et conférences sont prévues au programme. Chacune d’entre elles permettra d’avoir un aperçu vivifiant et optimiste des actions du living lab, par des exemples, des propositions de participation à de nouveaux projets et des débats.

    La journée va offrir ainsi une réflexion, sur l’inclusion pour tous dans la mobilité, ou encore sur le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Hopale Lab présentera par ailleurs deux nouvelles plateformes internes dédiées à ces sujets.

    Cette journée sera aussi le moyen pour la Fondation Hopale de réaliser un appel à coopération afin de mobiliser différents acteurs sur les questions du futur de la rééducation et sur l’innovation numérique et sociale (notamment avec le lancement d’un Hackaton).

    Enfin, la journée proposera de nombreuses conférences d’innovateurs permettant d’observer les innovations actuelles et de s’en inspirer pour de nouveaux projets internes à vos établissements.