• L'observatoire Fehap de l'innovation se dote d'un site internet

    Logo Novap

    Pour renforcer ses actions, Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation, s’est doté d’un site Internet dédié www.novap.fehap.fr intégrant une cartographie interactive des 700 projets innovants repérés à l’occasion des 7 éditions des Trophées de l’innovation FEHAP. Ce site a été dévoilé au cours de la 7ème cérémonie de remise des trophées de l’innovation de la FEHAP, qui a eu lieu le 23 novembre 2017 lors du Congrès de la FEHAP  à Clermont-Ferrand.

    En 2015, au vue des nombreuses innovations détectées au sein de son réseau, la FEHAP a créé l’observatoire de l’Innovation Nov’ap. Cet observatoire a pour objectifs de détecter, analyser, évaluer, diffuser et valoriser les innovations des  établissements et services adhérents de la FEHAP.

    Ces innovations organisationnelles, médicales, sociales sont désormais visibles, tant auprès des partenaires  qu’auprès des bénéficiaires des structures mais également du grand public.

    Ce site, en donnant accès à de nombreuses initiatives aux adhérents de la FEHAP, mais aussi à un public plus large, favorise la diffusion de pratiques innovantes, concourant à l’amélioration de l’accompagnement des personnes accompagnées et soignées.

    Il contient un focus sur les initiatives primées aux trophées de l’innovation depuis 2011 via un portfolio de présentation des projets lauréats incluant des vidéos de présentation.

    Il propose enfin à ses visiteurs des témoignages d’experts et des contenus d’actualité permettant de mieux comprendre les actions de la FEHAP et de Nov’ap en faveur de l’innovation en santé.

    Un clip animé de présentation du site et de ses fonctionnalités a été diffusé aux congressistes permettant à chacun de découvrir en quelques secondes son ergonomie et ses fonctionnalités.

  • Palmarès de la 7ème édition des Trophées de l'Innovation et Living Labs FEHAP

     

    Logo Living Labs

    Pour la septième année consécutive, La FEHAP a souhaité valoriser les démarches innovantes de ses adhérents, par la remise des Trophées de l’innovation qui s’est déroulée le 23 novembre 2017, à Clermont-Ferrand, à l’occasion du 42ème  Congrès annuel de la fédération.

    Cette année, sur 90 dossiers reçus, 10 innovations ont été primées par le Comité de sélection de l’Innovation : 5 Trophées Lauréats qui récompensent des projets réalisés ; 3 Trophées Lauréats « Espoir », qui récompensent des innovations en projet ou en cours de réalisation ; 1 Coup de Cœur Spécial du Jury. Pour célébrer le thème de ce Congrès, un Trophée « Coup de Cœur, Sport, Santé, Bien-être » a été délivré. Le lauréat de ce coup cœur, le Pôle Edmond Albius de l’ALEFPA, a eu l’honneur de se voir remettre le prix par Laura Flessel, Ministre des Sports, pour le projet « Nou Cour Com Zot : l’inclusion sociale par le sport ».

    Remise des Trophées Flessel 500px

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Réalisés » sont :

    Les primés lors de la cérémonie de remise des trophées pour la catégorie Lauréats « Espoir » sont :
     

    • L’Association Vivre et Devenir, pour le projet « Promotion de la démocratie sanitaire dans le secteur médico-social » ;
    • La Mutualité Française Isère – SSAM, pour le projet « Filière mutualiste de soins bucco-dentaires » ;
    • Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Résidence Espace », de l’Association des Paralysés de France, pour le projet « Une éolienne au Foyer de Nœux-les-Mines.

     
    La mention « Coup de cœur spécial du jury » a été attribuée par le Comité de Sélection à :

    Lauréats 500px

    Les Living Labs sont des laboratoires communs dédiés à l’innovation et à la co-construction de projets qui intègrent pleinement les bénéficiaires. L’objectif  poursuivi est de mettre en place des projets s’inscrivant dans la durée et qui répondent au mieux aux besoins des usagers. Historiquement, seules les innovations technologiques étaient récompensées mais cette année des innovations sociales ont été primées.

    Trois Living Labs ont ainsi été mis à l’honneur lors de cette cérémonie en recevant une distinction de la fédération :

    • La Fondation John Bost pour son innovation sociale « Changer le regard : patient, résidant, professionnel, famille, aidants » ;
    • Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GIHCL) pour son projet « Visions 2020 – Le juste soin accessible à tous » ;
    • Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph pour son innovation « Etablissement zéro-papier » mais également pour ses travaux sur l’Intelligence Artificielle. 

    L’ensemble des informations concernant ces innovations et Living Labs primés sont disponibles sur le site internet Nov’ap, l’observatoire FEHAP de l’innovation. Ce nouveau site internet, lancé officiellement lors de cette 7ème Cérémonie des Trophées de l’Innovation FEHAP, permet notamment d’accéder à une cartographie interactive de l’innovation regroupant l’ensemble des innovations mises en place par les adhérents FEHAP depuis 2011.

     

    Ressources attachées

  • Retour sur la journée du 29 septembre à l'IFROSS à Lyon sur les "innovations invisibles" !

    Le 29 septembre dernier à l'IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales) à Lyon, a eu lieu une journée consacrée aux "innovations invisibles", co-construite entre la Délégation Régionale Auvergne Rhône-Alpes, Nov'ap et l'IFROSS. 

    Dans le cadre de ce travail, ont été définies comme innovations invisibles « tout changement réussi dans les pratiques, les méthodes ou les outils de gestion du travail et de l’organisation mais qui n’a pas été qualifié d’innovation au sein de l’institution ».

    Pour étudier ce sujet, des chercheurs de l’IFROSS se sont rendues durant l'été dans des structures adhérentes à la FEHAP volontaires et ont investigué cette question des innovations invisibles. 

    Le 29 septembre était donc une journée de restitution et d’analyse des résultats de cette recherche en présence de représentants des structures interrogées mais également d’autres adhérents FEHAP d’Auvergne Rhône-Alpes intéressés par cette question. 

    La matinée de cette journée a été l’occasion d’analyser les « innovations invisibles » recensées par les chercheurs de l’IFROSS et de bénéficier des témoignages des porteurs de projets. 

    Suite à leur temps d’investigation dans les établissements FEHAP, les chercheurs de l’IFROSS ont pu distinguer 2 types d’innovations :

    Innover aux interstices : Mutualiser, coordonner et harmoniser :  

    • L’innovation est motivée par le besoin de se créer des espaces et la volonté de trouver une capacité à répondre aux problèmes différemment.
    • Pour innover il faut transgresser les règles instituées, internes mais aussi externes.
    • L’instrumentation : il arrive très souvent que le produit fini soit vu comme l’objet de l’innovation alors qu’il se révèle être en fait la source d’autres innovations (innovations organisationnelles ou sociales). 

    Innover à la marge : décaler le regard sur les besoins pour repenser l’offre

    • Penser « outside the box »  
    • Une innovation peut en cacher une autre
    • Sensemaking : partager du sens, reconstruire des valeurs communes

    Pour plus d'information sur le contenu de cette journée, n'hésitez pas à contacter : 

    Une deuxième journée sur le thème de l’innovation à Lyon portée par la délégation régionale FEHAP Auvergne Rhône Alpes en collaboration avec l’IFROSS devrait être programmée au premier trimestre 2018 afin de maintenir la dynamique régionale sur ce sujet.

    Par ailleurs, d'autres journées régionales sur le thème de l'innovation vont être organisées en co-construction entre Nov'ap et les délégations régionales désireuses de s'investir de ce sujet. Elles se déploieront tout au long de l'année 2018 dans les régions volontaires. 

  • Créer, piloter et animer un Living Lab - L'Université Catholique de Lille et les ateliers Humanicité proposent une formation

    Le département  d'Ethique et l'équipe de Recherche HADePaS de l'Université Catholique de Lille, Créativité33.com et Miss MOOC conseil proposent pour la 4ème fois consécutive une formation sur le thème "Créer, piloter et animer un Living Lab". 

    Qu'est ce qu'un Living Lab ? 

    • Une dynamique d’échanges qui facilite la participation des personnes et l’expression de leurs besoins
    • Une démarche éthique de co-construction qui rend les utilisateurs acteurs du processus d’innovation
    • Un espace d’innovation avec et pour les utilisateurs
    • Une gouvernance ouverte où les acteurs négocient collectivement leur vision, les modalités et moyens de leur action

    Cette formation se déroulera en 6 sessions, tout au long de l'année 2018,  découpées comme suit :

    • Découvrir les fondamentaux de la démarche Living Lab
    • Penser la gouvernance et l'évaluation réflexives de la démarche Living Lab
    • Faciliter la créativité et la co-conception
    • Comprendre et adopter les postures porteuses de co-élaboration
    • Promouvoir et soutenir la participation 
    • Constituer et animer sa communauté 

     

    Capture1

     

    Vous trouverez toutes les informations concernant cette formation dans la plaquette en pièce-jointe

  • Le comité de sélection des trophées de l'innovation 2017 s'est réuni le 5 septembre dernier !

    90 dossiers ont été reçus dans le cadre de la 7ème édition de l'appel à innovations. Comme les années précédentes, cette édition a été réalisée avec la   Caisse d’Epargne, partenaire des Trophées de l’innovation FEHAP.
     

    Le comité de sélection de l’innovation s'est réuni le 5 septembre 2017. Les membres du comité ont retenu, parmi les 90 projets candidats, 10 gagnants dont 1 coup de cœur dans la catégorie "Sport et santé", 1 coup de coeur du Jury, 5 trophées "lauréat" et 3 trophées "espoir".

    Le comité était composé de :

    • Cédric ROUTIER - Professeur associé à l’IFSCD, membre du groupe de réflexion sur l’innovation de la FEHAP, directeur de l’unité de recherche HaDePas attachée à l’Institut Catholique de Lille ;
    • Marc PARIS - Union nationale des associations agréées du système de santé ; 
    • Joachim REYNARD - ODAS APRILES ;
    • Marc BREMOND - Professeur associé à l'Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants de la FEHAP - membre du groupe de réflexion sur l'innovation de la FEHAP ;
    • Béatrice FERMON - Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine ; 
    • Isabelle PARIS - Responsable Santé et Médico-social à la Caisse d'épargne ; 
    • Rolland OLLIVIER - Directeur de l’Institut du Management de l’EHESP ;
    • Marie-Aline BLOCH - Directrice recherche et innovation pédagogique de l'École des hautes études en santé publique ;
    • Bruno POLLEZ  (absent de la photo)- Médecin MPR - Directeur du Pôle Handicaps, Dépendance et Citoyenneté de l’université catholique de Lille.

      

    Capture

     

    Nous vous donnons rendez-vous le 23 novembre prochain au Palais des Congrès de Clermont-Ferrand pour la 7ème cérémonie de remise des trophées de l'innovation FEHAP.